Candide, Voltaire.
Cours : Candide, Voltaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Setif19 • 25 Avril 2018 • Cours • 1 230 Mots (5 Pages) • 647 Vues
2017-ARGUM-SEQ 7 O.I. CANDIDE de Voltaire (1759) INTRODUCTION à l’oeuvre
S : 1759 donc milieu du XVIIIès
H : monarchie encore absolue de Louis XV, mais la concentration des pouvoirs est remise en question par les philosophes des Lumières dont Montesquieu, qui propose de séparer les 3 pouvoirs. En 1756 commence la guerre de 7 ans contre l’Angleterre, qui affaiblit la France, mais 20 ans après les USA déclarent leur indépendance et 30 ans après la parution de CANDIDE a lieu la révolution Française, concrétisation des idéaux des Lumières, à laquelle seul Condorcet assistera, lesautres philosophes étant décédés.
M : Les Lumières sont un mouvement européen (Angl.Fr.All. Ita.) traduction de l’« Aufklärung » du philosophe allemand KANT, qui se concentre autour de l’Encyclopédie : entre 1750 et 1762 sont publiés 17 volumes diffusant les Connaissances dans tous les domaines et les Idées nouvelles de Diderot, D’Alembert, Voltaire, Rousseau, etc. Ces valeurs deviendront celles de la Démocratie républicaine : Liberté, Egalité, Tolérance religieuse, Bonheur, Progrès scientifique, Culte de la Raison, Esprit critique…La devise des Lumières, proposée par KANT qui la reprend du poète latin HORACE, est : « sapere aude » càd « ose penser par toi-même ». Elle prône l’autonomie intellectuelle.
A : François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) écrivain engagé contre la Monarchie absolue, pour les Protestants (affaire Calas en 1762), souvent embastillé (1717, 1726) puis exilé en 1726, mais également historiographe du roi de France Louis XV en 1745 et conseiller du roi de Prusse Frédéric II en 1750, élu à l’Académie Française en 1746 et panthéonisé en 1791. Esprit caustique, toujours ironique, il entretient des relations compliquées avec les monarques, et il finit sa vie après 1760 dans une ferme-château à Ferney-Voltaire où il aide les paysans à améliorer leurs pratiques (tel un « gentleman-farmer », voir la fin de CANDIDE).
O : protéiforme, d’abord des tragédies à succès telle Œdipe en 1718, des poèmes satiriques : Le Mondain en 1736 qui défend le luxe, Poème sur le désastre de Lisbonne en 1755, après le tremblement de terre destructeur de la même année. Mais il rédige surtout de l’argumentation directe avec Lettres philosophiques en 1734, Dictionnaire philosophique en 1764 et des contes philosophiques (argumentation indirecte) : Zadig en 1747, L’ingénu en 1767…Il publie depuis l’étranger (Amsterdam, Genève) pour éviter la censure, qui à partir de 1757 menace de « mort les auteurs d’écrits contraires à la Religion ou à l’Etat », par décret royal. Candide ou De l’Optimisme est publié anonymement à Genève en 1759, manuscrit soi-disant trouvé « dans la poche du Dr Ralph et traduit de l’allemand » selon l’exergue, et rencontre le succès. Conte philosophique c.à.d. un Apologue : récit donc fictif, inventé, contenant du merveilleux (surnaturel) et délivrant une leçon, ou morale, comme la fable. C’est aussi un Roman initiatique (ou d’apprentissage, de formation) car le héros éponyme perd de sa naïveté et apprend à réfléchir en voyageant en Europe et Amérique du sud et en vivant de nombreuses aventures. La fin du conte délivre une leçon sur le Bonheur. Principaux chapitres à connaître : I. Château parodique, paradis illusoire, fausse utopie 2. Guerre chez les Bulgares 5. Lisbonne : critique de la Providence 6. Autodafé : Inquisition et Intolérance 18. Utopie de l’Eldorado 19. Esclave de Surinam 25. Pococuranté riche et malheureux 30. Métairie Thèmes et Cibles : Doctrine de l’Optimisme du philosophe allemand Leibniz, Problème du Mal naturel et humain (1756 : tremblement de terre de Lisbonne et début de la guerre de 7 ans), Religion, Liberté et Esclavage, Guerre, Monarchie absolue, Voyage, Classes sociales de l’Ancien Régime, Condition de la Femme, Bonheur. Registres : ironique, satirique, polémique, humoristique, pathétique, didactique, comique et tragique, et merveilleux du conte de fées (invraisemblance des personnages morts qui reviennent, des lieux)
...