Candide - Voltaire (1759)
Fiche : Candide - Voltaire (1759). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicev13 • 15 Juin 2016 • Fiche • 492 Mots (2 Pages) • 809 Vues
CANDIDE
Introduction :
Voltaire, écrivain et philosophe emblématique du siècle des lumières, publie Candide ou l’optimisme en 1759. Inventeur du genre du conte philosophique marqué par la brièveté et par l’intention polémique, Voltaire y use de l’ironie pour dénoncer les travers d’une société dans laquelle il vit.
Après avoir été chassé de son « paradis terrestre », le château du baron Thunder-ten-Tronkh, Candide est enrôlé contre son gré dans l’armée bulgare et fait ses premiers pas dans le monde réel en traversant un champ de bataille. Le lecteur voit la scène par les yeux du personnage, et passe comme lui de l’admiration à l’horreur.
I- Une critique de l’optimisme
- Réalité non vue comme elle est :
- Idéalisée : « rien n’était si beau »
- Personnage comme au spectacle : « théâtre de la guerre »
b) Révélée par l’ironie du narrateur :
- Collision de termes avec des mots intrus judicieusement disposés : « harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer »
- Légèreté feinte avec des chiffres imprécis : « à peu prés »/« environ »/« quelques »
- Voltaire feint de minimiser le désastre guerrier justifié par une élimination « des coquins qui en infectaient la surface »/ les armes agissent toutes seules : sujets des verbes, comme s’il n’y avait pas de responsable
c) Jargon des optimistes traité avec ironie :
- Atténuation du viol avec un euphémisme : « l.14 »
- Le jargon de Pangloss utilisé : « meilleur des mondes »/« raison suffisante »
- Indifférence de Candide censée choquer le lecteur : « se cacha »/« marchant sur des membre »
II- Une critique de la guerre
- Tableau macabre :
- Chaos : effet de masse avec la longueur de la phrase de l.12—>l.16 + indications de lieux : « ici »/« là »
- Souffrance des vulnérables : femmes et enfants « l.13-14 »
- Hyperboles : « milliers d’hommes »/« trentaine de mille homme »
b) Une guerre sans raison :
- Les deux camps sont = : paronomase entre « abares/ bulgares », font la même chose « l.17-18 », les Te Deum.
- Complicité de la religion : « Te Deum »
c) Ironie du narrateur :
- Désigne les soldats comme des « héros »
- oxymore : « boucherie héroïque »
- « selon les lois du droit civil »
Conclusion :
Dans ce chapitre 3, Candide est confronté à la guerre pour la première fois. C’est l’occasion pour Voltaire de procéder à une double dénonciation. D’une part, il dresse une satire de la guerre, d’autre part, Voltaire se moque de la théorie de l’optimisme passant, dans son livre, à travers Pangloss. L’efficacité de Argumentation de Voltaire passe par l’exemple, une caractéristique du conte philosophique. Les idées passent effectivement d’autant mieux qu’elles sont présentées à travers une situation à la fois amusante et exemplaire.
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