Biographie de François villon
Fiche : Biographie de François villon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar poiuytpoiuyt • 10 Novembre 2020 • Fiche • 274 Mots (2 Pages) • 616 Vues
François Villon
François Villon, François des Loges ou François de Montcorbier, naquit en 1431 et mourut environ en 1463. Il est le poète le plus connu de la fin du Moyen-Âge. Après plusieurs fuites de Paris, rixes et arrestations dans différent endroits il fut finalement condamné à être pendu en 1462. Vers 1457 Villon fréquenta la cour de Charles d’Orléans (ligné des Valois), lui-même passionné de poésie car pendant son emprisonnement de 25 ans en Angleterre passa son temps à écrire, il créa le concours de Blois où Villon si démarque avec son poème le Lais. Cependant après un appelle, le Parlement casse le jugement et le bannit de Paris pendant 10 ans. En 1457 il écrit "Le Lais" connu sous le nom du "Petit Testament" puis en 1461 il rédigea "Le Testament", un recueil, et pour finir il composa "la Balade des Pendus", en 1462, également connu sous le nom de "l ’Épitaphe Villon"
Ses deux derniers poèmes furent écrits en prison, qui à, d’ailleurs, été particulièrement traumatisant pour l’auteure. Les poèmes relatent principalement de la "Mort" d’où leurs noms : "Le Testament", "l’Épitaphe Villon", par ailleurs une "épitaphe" est une inscription que l’on trouve sur les tombeaux, et "la Ballade des Pendus", il a lui-même était condamné à être pendu.
Villon est certainement l’héritier des Goliard et des Clercs Vagants dont la poésie se dresse contre le système établi, les lois, l’autorité, dans un style irrévérencieux. Il est considéré comme un poète “ populaire “ dans le sens où il ne fait pas d’amour courtois et où son style et vivant et parfois même grossier.
...