Biographie de Charles Baudelaire.
Fiche : Biographie de Charles Baudelaire.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmaglo • 30 Avril 2018 • Fiche • 808 Mots (4 Pages) • 724 Vues
Biographie de Charles Baudelaire.
Charles Pierre Baudelaire est un poète français né le 9 avril 1821 à Paris.
Après la mort de son père, sa mère se remarie avec un chef de bataillon. Il ne supportera pas cet événement qui l'éloignera de sa mère. Son beau-père l'envoie en voyage vers les Indes où il trouvera un exil aux îles Mascareignes.
De retour en France, il aura une liaison avec Jeanne Duval. Dans l'année 1848, il commence à traduire Poe qu'il admire beaucoup. Son recueil des "Fleurs du mal" est poursuivi pour offense à la morale religieuse et outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. Baudelaire se voit reprocher son écriture et le choix de ses sujets. A travers ce recueil, Baudelaire a tenté de tisser et de démontrer les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible, la violence et la volupté, mais aussi entre le poète et son lecteur.
Il meurt à Paris le 31 août 1867.
Le Parnasse.
Le Parnasse se définit comme une opposition contre le Romantisme. C’est une réunion de poètes qui devaient faire de la poésie une chose objective et non plus personnelle. La poésie devient alors descriptive et liée à la science. Elle exprimera une philosophie pessimiste. Le Parnasse est un mouvement littéraire du XIXème siècle avec Leconte de Lisle ou Lamartine.
Le symbolisme.
Le Symbolisme est un mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle qui met l’accent sur la valeur suggestive du langage. Il s’oppose au Parnasse, au Naturalisme, au Réalisme ou encore au Romantisme en proclamant l’existence d’un monde masqué à découvrir.
Réception des Fleurs du Mal.
A la sortie des Fleurs du Mal en 1857, on reproche à Baudelaire son écriture et le choix de ses sujets. La presse réserve un accueil houleux à ce recueil. En effet, dès sa parution, Gustave Bourdin réagit avec une extrême virulence dans les colonnes du Figaro : « Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de M. Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; —c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. L'odieux y côtoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie à l'infect... » et cela deviendra le jugement dominant de l'époque.
Le 20 août 1857, moins de deux mois après leur parution, Les Fleurs du mal sont poursuivies pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Seul ce dernier chef d'inculpation condamne Baudelaire à une forte amende de trois cents francs, réduite à cinquante, suite à une intervention de l'impératrice Eugénie et à la suppression des six poèmes suivants : « Les bijoux », « Le Léthé », « A celle qui est trop gaie », « Femmes damnées », « Lesbos » et « Les Métamorphoses du Vampire ». Ces poèmes sont accusés de contenir des passages ou des mots obscènes, portant atteinte à la morale.
La seconde édition des Fleurs du mal en 1861 est amputée des six pièces condamnées mais enrichie d’une trentaine de nouveaux poèmes. Ce n’est qu’à la troisième édition en 1868 que Les Fleurs du mal rencontre un succès général. Mais il faudra attendre près d’un siècle afin que la justice annule la condamnation du recueil en 1949. Le recueil paraît sous le Second Empire, sous le régime autoritaire de Napoléon III, jusqu’en 1866, l’Empereur exerce un pouvoir absolu.
La structure du recueil.
Le recueil Les Fleurs du mal est divisé en 6 sections de longueurs très inégales puisque la première section « Spleen et Idéal » regroupe la majorité des poèmes. Les 6 sections sont Spleen et Idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort.
...