Biographie d'Igor Stravinsky
Dissertation : Biographie d'Igor Stravinsky. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar merchz • 18 Octobre 2017 • Dissertation • 448 Mots (2 Pages) • 709 Vues
IGOR STRAVINSKY
Igor Stravinsky est né le 17 juin 1882 à Oranienbaum en Russie, où ses parents se trouvaient en vacances, mais il passa toute son enfance au 66 Krioukov Kanal, à Saint-Pétersbourg, où la famille résidait.
Son père chanteur et sa mère pianiste, Stravinsky est affecté par le manque de tendresse reçue dans sa jeunesse, et l’insistance de ses parents pour qu’il ne fasse pas de la musique son métier. Il suit donc des cours de Droit à l’université de Saint-Pétersbourg à partir de 1901, en même temps que des leçons d’harmonie et de contrepoint.
A la mort de son père, il abandonne peu à peu le droit pour se consacrer entièrement à la musique. Sa rencontre avec Rimski-Korsakov fut décisive, il devient son professeur de musique, lui enseignant principalement l’orchestration et les formes classiques. Le début de la carrière de Stravinsky est lié à sa rencontre avec Diaghilev, il compose la musique des ballets russes de ce dernier qui remporte un franc succès, Stravinsky devient célèbre.
Ses compositions, par leur aspect provocateur car ne respectant pas les codes classiques, ne plaisent pas à tous, le Sacre du Printemps notamment suscite la moquerie et le scandale.
EN 1906, il épouse sa cousine Catherine Gavrilona Nossenko avec qui il a 4 enfants,Fiodor (dit Théodore) en 1907, Lioudmilla en 1908, Sviatoslav (dit Soulima) en 1910 et Milena (dite Milène) en 1914. Un an plus tard, en 1907, il ecrit Symphonie en mi bémol lors de son apprentissage avec Rimski-Korsakov qui mourra en 1908.
Il enchainera avec Le Sacre du printemps qu'il ecrit pour les ballets russes de Diaghilev en 1913.
Il passera quelques année a Rome avec ses compagnons Cocteau, Picasso et Massine.
En 1923, il achevera enfin l'instumentation de Les Noces qu'il avait commencé a ecrire en 1914.
En 1935 sont publiées les Chroniques de ma vie écrites par Stravinsky et en 1945 il obtient la nationalité américaine et s’installe à Hollywood.
Ente 1948 et 1951, il compose The Rake’s Progress et en 1956 il composera Canticum Sacrum, son oeuvre vocale qu'il dedie a la basilique de Saint-Marc de Venise.
En 1962, il est invité en URSS pour ses 80 ans, i retrouve sa terre natale apres 48 ans d'exil.
Après plusieurs jours à l'hôpital, il passe l'été 1970 à Évian-les-Bains où il reçoit sa famille, ce sera son dernier séjour en Europe puisqu'il meurt d’un œdème pulmonaire le 6 avril 1971 à New York après avoir présenté The Rake's Progress. Selon ses dernières volontés, il est enterré quelques jours plus tard à Venise, dans le cimetière de l'île de San Michele.
...