Biographie d'Albert Camus
Cours : Biographie d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heloise romain • 2 Mai 2017 • Cours • 283 Mots (2 Pages) • 650 Vues
Aldebert Camus est ne en 1913 en Algérie et mort en 1960. Il est issu une famille ouvrière pauvre. Il est remarqué très tôt par son instituteur pour son intelligence. Il faut sa première crise de tuberculose en 1930 puis luttera contre la maladie jusqu'à la fin de sa vie. Il publie quelques œuvres très tot. Il s'engage contre Le fascisme et intègre le partie communiste. Dans les années 1940, il publie trois œuvres qui constituent le "cycle de l'absurde". Il publie la Peste en 1947 et continue de publier différentes œuvres de genre différent comme des pièces de théâtre ou des essais.
Il publie également L'Etranger, Le Mythe de Sisyphe, Caligula. Ou encore L'Etat de siège en 1949, L'Homme révolté en 1951 et bien d'autres œuvres. Tout ces textes appartiennent au "cycle de la révolte" qui suit le "cycle de l'absurde". Cet auteur est particulièrement engagé, il dénonce notammemt La violence du régime nazi sous la France occupée dans son roman La Peste de 1947, dans lequel Rieix, Le personnage principale, lutte tent bien que mal contre la Peste qui ravage les rues d'Oran.
Le narrateur apparaît comme ayant vécu les évènements survenu à Oran et tente de les raconter de manière objective. Il se compte partis les Iranians en disant notamment "nous". Il laisse ensuite place à un narrateur omniscient qui utilise la 3eme personne du singulier mais ponctuellement le "nous" réapparaît. En effet l'œuvre est présentée sous forme de chronique qui n'en est pas réellement une. On apprend effectivement à la fin que Le narrateur n'est autre que Le docteur Rieux, Le personnage principale. Le narration à la 3eme personne était donc un leurre.
...