Biographie Molière
Chronologie : Biographie Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaelle.levy07 • 27 Septembre 2021 • Chronologie • 1 029 Mots (5 Pages) • 458 Vues
14/09/2021
Anaëlle Levy 1G1
Recherches Molière
Sources : comédie-française.fr et larousse.fr
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris en 1622 et se fait baptiser à Saint Eustache le 15 janvier. Jean-Baptiste aura cinq frères et sœurs dont deux mourront à un jeune âge. Jean-Baptiste était le plus âgé de la fratrie. Son père, Jean Poquelin, à l’image de son grand-père était tapissier.
En 1631 il devient valet de chambre tapissier du roi. C’est l’année d’après, que Marie Cressé, la mère du jeune homme meurt, il a alors 10 ans. Son père se remarie l’année suivante. Jean Baptiste rentre en 1635 au collège de Clermont. Il obtient la survivance de la charge de tapissier et commence à s’intéresser avec le soutien de son grand-père au théâtre.
Jean-Baptiste passe sa thèse de philosophie et obtient deux ans plus tard une licence de Droit et reçoit des leçons de Gassendi. Lors d’un voyage, il rencontre Madeleine Béjart. En 1643, il renonce à sa vocation de tapissier et reçoit l’héritage de sa mère qui est de six cent trente livres.
Le 30 juin, il passe un contrat avec la famille Béjart et six autres comédiens pour créer l’Illustre-Théâtre. L’ouverture se passe en 1644 avec peu de succès et de nombreuses dettes. Jean-Baptiste Poquelin, à l’image des autres comédiens se donne un nom de guerre officiel : Molière. La raison de ce choix de nom est encore inconnue aujourd’hui.
Molière installe l’Illustre-Théâtre au jeu de paume de la Croix Noire. Cela lui coûte encore plus de dettes. Suite à la faillite de l’Illustre-Théâtre en 1645, Molière se fait emprisonner pour dettes. Il est ensuite libéré et n’abandonne pas. Il passe plusieurs années d’apprentissage en province avec les Béjart.
Molière écrit sa première comédie L’Étourdie et possède la direction de la troupe avec qui il vient à Paris, et bénéficie de la protection de Monsieur, frère du roi. En 1658, la troupe, sous le nom de « Troupe de Monsieur, frère unique du Roi » joue devant la cour Nicomède et Le Docteur Amoureux, en alternance avec les italiens.
Molière connait son premier succès en 1659 grâce aux Précieuses ridicules. Il fait pour la première fois éditer son texte. En 1660, est créé Le Cocu Imaginaire et la troupe change de salle car l’ancienne est démolie. Sous la protection de Louis XIV, Molière se marie avec Armande Béjart et écrit L’École des femmes, le tout en 1662.
Molière rentre dans sa période la plus difficile et y reste jusqu’en 1669. En effet, il lui est reproché, principalement par des dévots, de mettre en théâtre comique des sujets graves et d’en faire des plaisanteries. Celui-ci répond avec L’Impromptu de Versailles et obtient le soutien du roi.
Molière donne naissance à son premier fils Louis, dont le parrain est le roi.
Il sort ensuite sa première version de Tartuffe, qui met en scène un faux dévot hypocrite. Cette pièce est interdite mais Molière se bat et la scène n’est acceptée que cinq après sa création, en 1669 après de nombreuses modifications. Il enchaîne avec la création de Dom Juan en 1665 qui met en scène un libertin. Molière est accusé d’athéiste militant, il retire alors la pièce. Cette œuvre, du vivant de l’auteur, ne sera jamais rejouée.
...