Bernard Binlin Dadie, biographie
Fiche : Bernard Binlin Dadie, biographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar YAYA1998 • 22 Février 2017 • Fiche • 717 Mots (3 Pages) • 2 231 Vues
- BIOGRAPHIE DE L’UTEUR
BERNARD BINLIN DADIE est né en 1916 à Asssinie, dans le sud est de la cote d’ivoire.
La scolarité s déroule d’abord a grand Bassam et à Binger ville. En 1933, il écrit sa première pièce de théâtre, pour la fête de l’enfance, à Abidjan « les ville »
La même année ayant réussi le concours d’entrée à l’école normale William party de Dakar, lors il part pour finir ses études en Sénégal.
- BIBLIOGRPHIE DE L’AUTEUR
- Une œuvre nombreuse et variée.
Bernard Binlin Dadié a bordé presque tous les genres littéraires.
- Théâtre (papassadi, maitre, escroc, Béatrice du Congo, monsieur togognini)
- Conte (légendes africaines, le pagne noir 1955)
- Chronique : (un nègre pari, patron de-new-york 1964)
- Poésie : (Afrique debout 1968, la ronde des jours 1956)
- Roman (climbié 1956)
- Les nouvelles : (les jambes du fils de dieu 1980)
- LES LOURANT ET MOUVEMENTS LITTERAIRE AFRICAINS
Pour mieux comprendre l’écrit de Bernard B Dadié il faut faire un flash back sur l’histoire des mouvements littéraires africains. En effet Bernard B. Dadié est le produit de la littérature négro-africaine qui et pour la plus part une littérature évènementielle. Car elle s’inscrire de l’évolution de l’histoire africaine. De 1890, année de la décolonisation jusqu'à nos jours elle a connu une véritable évolution. En effet de la littérature du consentement, elle est devenue une littérature du désarchetement, en passant par la littérature de contestation à travers la négritude et la littérature de l’aventure faite de rêverie et d’’illusions. Donc on peut conclure sans marge d’erreur que Bernard B.Dadie est une négritude en ce sens qu’il prône les valeurs culturelles ancestrales et ainsi retour aux source et traditions africaines pour une Afrique authentique.
Ces œuvre “comme “ climbié et sa poésie “debout Afrique“ et ses contes (légendes africaines 1954, le pane noir 1955) en témoignent.
- L’ENGAGEMENT
La littérature négritudienne de par son concept et son idéologie, vas vite se transformer en une littérature engagé.
{QUEST-CE QUE LA LITTERATURE ENGAGEE ?
La littérature engagée est une littérature exclusivement considérée comme une littérature de combat, née de l’angoisse et du cri des peuples opprimés, elle se définit comme un véhicule ou une idéologie, un moyen de propagande au service d’un parti politique. Ce type de littérature s’engageait sur des thèmes qui concernent les réalités quotidiennes dont dépend la vie des hommes, ce sont :
- La religion
- La morale
- La politique
- La guerre
- La colonisation
- L’esclavage
- Le libéralisme
- Le socialisme
- BERNARD BINLIN DADIE UN ECRIVAIN ENGAGE !
Bernard Binlin Dadié est un écrivain engagé en se sens qu’il prit une part active pour la lutte contre la colonisation dans son pays la cote d’ivoire en 1947. Donc c’est un anticolonialiste avère mais, ce la lui couta une arrestation et un emprisonnement de seize mois (16 mois)(1949-1950) pendant lesquels il rédige ses carnets de prison publié en 1981. De plus son engagement et son militantisme l’on conduits à occuper d’importante fonctions administratives afin de sauvegarder, défendre les valeurs culturelles et ancestrales pour l’émergence de son pays et aussi pour la formation et l’éducation des citoyens de son pays. C’est pourquoi il fut nommé de l’éducation nationale, directeur des services de l’information, directeur des affaires culturelles. Enfin ministre de la culture et n’oublions pas que bien auparavant il fut nommé en 1936 à IFAN (Institut Française d’Afrique Noir) en Sénégal ou il fut ses études pour le développement et la connaissance de cette région. Aussi son engagement se dessine beaucoup dans ses écrits ainsi il attend prolonger le mouvement de la négritude pour le concept du libéralisme et du socialisme. C’est pourquoi dans “la ronde des jours“ , les thèmes majeurs sont :
...