LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire , À une Passante

Analyse sectorielle : Baudelaire , À une Passante. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  816 Mots (4 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 4

1 / 2

« A une passante », Les Fleurs du Mal, Baudelaire

Intro

Paru en 1860 dans la revue littéraire L'Artiste

Publié dans la section "Tableaux parisiens" de la 2nd édition des Fleurs du Mal de 1861

S'ajoute aux 5 sections initiales : Spleen et Idéal, Le Vin, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort.

· Auteur : Baudelaire

poète français du 19ème siècle

Voyages en Afrique et en Orient

Critique d'art et traducteur de Poe, publie 1ère édition Fleurs du Mal en 1857

Condamné pour "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs"

"Tableaux parisiens" : dépeint laideur et misère de la ville

A une Passante fait exception

Sonnet en alexandrins mais ne respecte pas disposition traditionnelle des rimes

Analyse

Environnement urbain et hostile v 1

Imparfait de description et de durée > état de la ville

Personnification de la rue caractérisée par ses bruits agressifs et violents : adjectif "assourdissante" + verbe "hurlait"

Jeu sur les sonorités

Allitération en r > sons durs + hiatus > sons désagréables

Sons repris et inversés "rue" "hurlait" > écho

"autour de moi" au centre du vers > poète isolé

Ville : lieu paradoxale grouillant de vie mais favorable à la solitude

> Mise en place d'un cadre urbain et hostile dans laquelle le poète est isolé en proie au Spleen

Portrait impressionniste

v 2-5 : sonorités adoucies avec voyelles nasalisées + amplitude des vers

v 2 : énumération de 4 qualificatifs de plus en plus long concernant sa silhouette

Longueur du vers + rejet du groupe nominal > sentiment d'attente

"Longue, mince" silhouette élancée

"deuil" silhouette noir marquée par la "douleur" > douleur fascine le poète

v 3 : "main" + "jambe" > vision de plus en plus précise à mesure qu'elle se rapproche + métonymie représente la femme dans son ensemble

v 4 : démarche sensuelle et gracieuse

"le feston et l'ourlet" > robe raffinée, coquetterie

"majestueuse" + "fastueuse" rimes riches et sémantiques avec adjectifs très proches > figure d'insistance montre que le poème est très travaillé

Tétramètre régulier : 2 participes + 2 compléments > mime le balancement de la robe

> poète aperçoit silhouette, démarche et quelques détails de la passante > portrait impressionniste

Double dimension de beauté mortelle

v 5 : enjambement sur le 2ème quatrain

"agile" // "statue" > antithétiques

Beauté froide > idéal de beauté de la Grèce Antique

2 / 2

Mouvement de Parnasse > perfection et froideur de la beauté

v

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com