Bac Francais sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
Cours : Bac Francais sur la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emmaprst • 17 Mars 2015 • Cours • 389 Mots (2 Pages) • 1 053 Vues
Molière a emprunté son personnage à un auteur espagnol du nom de Tirso de Molina qui, en 1630, a écrit une pièce s’intitulant El Burlador de Sevilla y Convidado de piedra ( Le Trompeur de Séville et le Convive de pierre). Tirso de Molina se serait lui-même inspiré d’un fait divers datant du XIVéme siècle où un jeune débauché du nom de Don Juan Tenorio aurait tué le père d’une jeune fille qu’il avait séduite. Les moines du couvent où reposait la dépouille de la victime l’auraient vengée en tuant Dom Juan et en faisant disparaitre son corps. Et c’est là que le fait divers touche au mythe : les religieux auraient affirmé que Dom Juan avait été foudroyé par le Ciel et entraîné aux enfers afin de payer pour ses fautes. A partir de là, le personnage de Dom Juan devient très populaire en Espagne et le théâtre du mythe et l’amplifie. L’histoire passe ensuite en Italie, où on attribue mille et trois conquêtes féminines à Dom Juan, pour arriver en France où Molière, en 1665, va reprendre les aventures du personnage espagnol dans des conditions particulières.
Portrait de Molière
III) Le Dom Juan de Molière
Après l’interdiction de sa pièce Tartuffe en 1664, Molière connaît de graves difficultés financières. Il lui faut à tout prix une nouvelle pièce pour renflouer les caisses de sa compagnie. Il choisit alors de s’emparer du personnage populaire de Dom Juan et de le présenter dans une série d’épisodes jusqu’à sa fin tragique. Molière écrit la pièce en quelques mois et la présente pour la première fois au public le 15 Février 1665 sous le titre Le Festin de pierre. C’est l’occasion pour le public français de découvrir ce « grand seigneur méchant homme » selon la formule de Sganarelle, un personnage haut en couleurs dont les tribulations permettent à Molière d’évoquer des thèmes qui lui sont chers : l’infidélité, l’hypocrisie, les rapports sociaux, le pouvoir de l’argent etc. La pièce connaît alors un succès certain avant d’être retirée de l’affiche le 20 Mars 1665. On pense que l’auteur a dû subir des pressions le contraignant à ne plus présenter son œuvre, considérée comme trop osée, dans sa version originale. Elle ne sera rejouée en l’état qu’en 1841.
...