Au théâtre, les personnages ne se revèlent-ils que par la parole ?
Dissertation : Au théâtre, les personnages ne se revèlent-ils que par la parole ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christophe Sayah • 5 Décembre 2018 • Dissertation • 924 Mots (4 Pages) • 5 863 Vues
Dissertation
Sujet : Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ?
Au théâtre, les personnages peuvent nous faire rire, réfléchir, exprimer leurs sentiments, tout en se révélant.
Dans le genre théâtrale, la parole est dans la plupart des cas omniprésente. Les personnages parlent sur scène, seuls ou à plusieurs. Ils ont donc la possibilité d’exprimer leurs sentiments, ce qu’il ressentent, et de se révéler au public en particulier grâce à la parole.
Or, au théâtre, il n’y a pas que les répliques qui jouent un rôle important. Dans le but de se révéler, les personnages disposent d’autres moyens que la parole.
La parole est-elle le seul moyen chez un personnage de se révéler au public?
Dans un premier temps, nous verrons en quoi la parole permet considérablement au personnage de se révéler. Ensuite, nous nous intéresseront aux différents autres moyens dont le personnage dispose pour se révéler.
Tout d’abord, de nombreux personnages théâtrales se révèlent en partie grâce à la parole omniprésente.
En effet, la parole est un moyen au personnage d’exprimer ses sentiments et ses émotions, en se parlant à soi même, ou à un autre personnage. Le monologue permet particulièrement au personnage de se révéler. Il exprime ses sentiments en parlant à soi même, et donc à travers un discours très peu commun dans la réalité mais qui prend tout son sens dans le genre théâtrale. Afin de comprendre les actions du personnage, le monologue permet d’exprimer le conflit intérieur du personnage grâce a la parole. Par exemple, dans Le mariage de Figaro, écrit par Beaumarchais, le personnage principal fait un long monologue qui présente ses réelles pensées. Il dit ce qu’il ne peut pas dire au comte Almavia puisqu’il est son valet. Cette double énonciation théâtrale permet donc de crée une situation qui n’est pas admise dans la vie courante.
De plus, la parole permet de renseigner le lecteur et le spectateur sur le rang social des personnages. La façon dont les personnages s’expriment et leur langage sont des éléments important au début d’une pièce de théâtre afin de déterminer la classe social des personnages et donc de déterminer le registre de la pièce. Par exemple, dans le Médecin malgré lui de Molière, lors de la première scène de la pièce, la scène de ménage entre Sganarelle et Martine nous montre, à travers les répliques, que l’on a affaire à des personnages qui sont au bas de l’échelle sociale. Ils utilisent un langage familier voir presque vulgaire. Cette scène de ménage nous permet de comprendre dans ce cas, principalement a travers les répliques, que le registre dominant de la pièce est le registre comique.
On peut donc considérer que les personnages disposent de la parole afin de se révéler chez le spectateur.
Cependant, les personnages ne se révèlent pas que de la parole mais disposent d’autres moyens pour se révéler au public.
En effet, au théâtre, la gestuelle des personnages joue un rôle très important dans la compréhension de la pièce et de la découverte des différents personnages. Elle permet de mimer ce qu’ils ressentent sans pour autant qu’ils aient besoin de parler. Par exemple, au début de l’oeuvre Actes sans parole II de Samuel Beckett, les personnage ne prennent pas la parole. Ils réussissent à donner la possibilité au public et au lecteur de réfléchir et d’avoir une interprétation personnelle de la pièce. Il n’y a pas de sens explicite dans cette pièce et il peut donc y avoir différente interprétation. Il n’y pas de répliques dans cette scène mais les personnages arrivent pourtant à se dévoiler. Le personnage A pourrait tout autant interpréter un rêveur, qu’un drogué et aussi peut être une personne dépressive.
...