Au rendrez-vous Allemand Paul Eluard
Fiche : Au rendrez-vous Allemand Paul Eluard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vitototorico • 3 Mars 2016 • Fiche • 321 Mots (2 Pages) • 1 647 Vues
Dossier : Au Rendez-vous Allemand.
Paul Eluard.
[pic 1]
Eugene Emile Paul Grindel ou Paul Eluard est un poète Français et un pilier du surréalisme. Il fréquenta l’école supérieur Colbert et y obtenu son brevet, bien que quelques années plus tard il fut contraint de mettre un terme a ses études, sa santé étant trop fragile.
Il est aussi connu pour avoir eu plusieurs déceptions amoureuses et avoir écrit des recueils sur chacune de ses conquêtes, La plus connu fut Helena Diakonova ou Gala sa femme avec il eut une fille Cécile.
Connu jusque-là comme poète surréaliste, Paul Éluard consacra à partir de la Seconde Guerre mondiale son écriture à la cause de la Résistance et à la lutte contre le fascisme.
Le recueil Au rendez-vous allemand, publié en 1945, contenant 27 poèmes.
Les Éditions de Minuit ne sont plus clandestines lorsque ce volume paraît car Paris a été libéré. Les principales thématiques sont : premièrement la mort, comme par exemple sont poème « Un homme est mort » composé de trois strophes en vers libres qu’il écrit pour l’exécution en 1941 de Gabriel Péri, journaliste à L’Humanité et résistant.
La liberté est également un thème majeur de ce recueil, on le retrouve dans plusieurs de ces poèmes comme par exemple un portant le même nom « Liberté », ou encore le poème « courage »mais ou cette notion y est plus subtilement raconté.
À l’instar de ces exemples l’ensemble du recueil est aussi placé sous le signe de la résistance à l’oppresseur et de la défense de l’opprimé comme le « Chant du feu » ou
« A celle dont il rêve ».
Personnellement je n’ai pas trop aimé ce recueil car se n’est pas le style de livre que j’ai l’habitude de lire, bien que certains m’ont plu notamment ceux que j’ai pu citer précédemment. Toutefois j’ai trouvé que ces poèmes n’étaient pas désintéressant et qu’il y avait une vraie recherche dans chacun d’eux.
...