Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage?
Dissertation : Attendez-vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sophie_granier • 25 Novembre 2017 • Dissertation • 1 046 Mots (5 Pages) • 3 664 Vues
Sujet 11 : Attendez vous essentiellement d'un roman qu'il vous plonge dans les pensées d'un personnage ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et les œuvres que vous avez lus et étudiés.
L'écrivain romancier a souvent pour but de nous rendre sensible à l'âme humaine, de nous faire voyager à l'intérieur des personnages. C'est pourquoi il est légitime de se demander si un roman doit essentiellement plonger le lecteur dans les pensées d'un personnage. Il s'agit d'étudier les pensées des personnages dans le roman tout en analysant les autres fonctions du roman. Mais il s'agit aussi de se demander si les pensées des personnages sont primordiales et si cela est la seule chose qui nous pousse à lire un roman. Nous allons tout d'abord nous intéresser aux intérêts d'accéder aux pensées d'un personnage, puis aux différentes fonctions du roman.
Le genre du roman permet au lecteur d'accéder aux pensées des personnages, de savoir ce qu'ils ressentent chose que l'on ne peut ressentir dans la vie courante car ceux qui nous entourent ne nous donnent pas accès à leurs côté psychologique mais seul leur physique, leurs comportements ou encore leurs paroles nous permettent de nous forger un avis sur ce qu'il pensent. Il est donc difficile d'accéder à leurs pensées. Dans L'Assommoir, l'auteur nous plonge dans les pensées des personnages, entre l'angoisse et le désespoir de Gervaise et la dépression de Coupeau, le lecteur a accès à leurs impressions et leurs émotions. Dans Le Dernier Jour d'un Condamné, Victor Hugo nous plonge dans le personnage principal et nous fait ressentir chacune de ses émotions et nous transmet chacune de ses pensées.
Lorsque l'auteur nous transmet les pensées des personnages cela permet de rendre le récit plus vraisemblable, cet aspect, notamment favorisé par le point de vue interne. Dans l'Assommoir de Zola, Gervaise est inquiète de ne pas voir rentrer Lantier et le cherche dans Paris. L'auteur nous fait entrer dans la tête de Gervaise ce qui nous permet de ressentir ses émotions et comprendre son inquiétude. Dans l'incipit de Le Rouge et le Noir , Stendhal nous fait découvrir le portrait du maire M. de Rênal à travers les yeux d'un voyageur ce qui nous permet de connaître les pensées sur le portrait du maire et ses impressions et rend le récit plus réel.
Connaître les ressentis des personnages permet au lecteur de mieux cerner leurs caractères et celui-ci peut parfois s'identifier à un personnage. Il peut alors éprouver des émotions déjà ressenties auparavant, comme par exemple les émotions d'un premier amour comme dans La Chartreuse de Parme lorsque Fabrice revoit Clélia son premier amour, il est alors heureux et joyeux. Mais l'auteur peut aussi à travers ces personnages nous faire ressentir des émotions nouvelles comme dans Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo, le lecteur peut se mettre véritablement à la place d'un condamné à mort.
Toutefois le plongée dans la pensée des personnages n'est pas l'unique fonction d'un roman.
L'auteur peut ne révéler aucune pensée des personnages de son roman, rendant le roman plus mystérieux et intriguant, le but étant de rejeter la psychologie des personnages et d'intéresser le lecteur à autre chose. Dans l'incipit de Notre-Dame de Paris, Victor Hugo prête plus attention au décor de la grand'salle, qu'aux pensées des personnages , il met de côté la psychologie des personnages.
En fonction du type de roman , les ressentiments et les émotions des personnages sont plus ou moins présents. Dans les romans d'aventure, les péripéties sont plus intéressantes que la psychologie des personnages. L'auteur va donc mettre en avant les actions plutôt que les pensées. Dans Robinson Crusoé, Daniel Defoe met en avant la vie et les actions de Robinson durant son séjour sur l'île déserte plutôt que son état d'esprit bien qu'il ne l'écarte pas entièrement de son roman.
...