Article philosophique de Dumarsais, encyclopédie (1751-1772)
Commentaire de texte : Article philosophique de Dumarsais, encyclopédie (1751-1772). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caroliiine3112 • 2 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 351 Mots (2 Pages) • 1 928 Vues
Article philosophique de Dumarsais, encyclopédie (1751-1772)
Introduction
Auteur : César Chesneau Dumarsais (1676-1756) est un grammairien et philosophe français. Il est surtout connu pour un Traité des tropes. Ami de Diderot, et de d’Alembert, maîtres d’œuvres de L’Encyclopédie, il est chargé par eux de rédiger pour cet ouvrage l’article « Philosophique » qui reflète l’idéal de tout un mouvement littéraire : le mouvement dit des « Lumières ».
Après lecture on constate que Dumarsais dépasse la commande qui lui a été confié et propose un article argumentatif qui défend sa conception de la philosophie et donc du philosophe. A ce titre, ce texte a une dimension polémique.
Bibliographie: Traité des Tropes (1730) ouvrage rhétorique qui traite de l’art oratoire / Principes de grammaire / Article philosophique
Résumé : Cet article est un extrait de l’Encyclopédie, dans lequel Dumarsais montre son point de vue et défend les philosophes.
Pb de séquence : Comment la science s’invite-t-elle dans la littérature d’idées des 17 ème et 18 ème siècles et participe-t-elle à l’accomplissement de l’homme ?
Genre du texte : discours argumentatif et explicatif / registre didactique, épidictique et polémique
Pb : Dans quelle mesure cet extrait révèle-t-il d’avantage de l’essai que de l’article ?
I-Un « faux » article et un vrai texte engagé
A- Une structure argumentative
-connecteurs logiques argumentatif
-7 paragraphes dt 2 à valeur conclusives
-isotopie savoir et science (arg en 2 parties) relève l’argumentation
B-Une forte modalisation
-adjectifs
-figures de styles
-registre polémique
II- L’expression de l’idéal des Lumières
A-Des qualités intellectuelles exceptionnelles …
-prépondérance de la raison
-humilité
-maitrise des passions
-indépendance/autonomie d’esprit
B-… au service de la société
-idéal de l’honnête homme
Conclusion
Bilan :
-On peut voir dans cet extrait un idéal intellectuel qui valorise l’esprit scientifique (rigueur), la méthode expérimental (le souci des faits, de l’observation).
-Il condamne les préjugés (notamment religieux).
- Il insiste sur la fonction sociale du philosophe : c’est pour la société que celui-ci se consacre à la réflexion scientifique, morale ou politique. Grande différence entre le philosophe et le reste de la société ("autres hommes", au chrétien, au théologien, au faux
...