Article de presse
TD : Article de presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auroreprime • 29 Novembre 2017 • TD • 422 Mots (2 Pages) • 623 Vues
ARTICLE DE PRESSE
Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/01/baisse-de-l-apl-etudiants-et-autres-allocataires-se-preparent-a-encore-plus-de-precarite_5194259_3224.html
http://www.lindependant.fr/2017/09/18/baisse-jusqu-a-60-euros-mensuels-le-prix-des-loyers-diminuera-en-meme-temps-que-le-montant-des-apl-promet-le-ministre,3052406.php
L’indépendant:
L’article insiste sur le fait que la baisse de 5 euros des APL va permettre d’économiser avec des titres en gras «Économiser 1 milliard d’euros avec APL» des citations du premiers ministre qui met explique cette baisse de 5 euros. Pour le premier ministre le problème n’est pas APL ,le problème est que les loyer sont trop élevé. Pour lui une baisse des APL va se traduire par une baisse des loyers.
L’article n’est pas vraiment subjectif car le journaliste ne met pas en avant sont point de vu même si on peut quand même apercevoir que les derniers mots de l’article sont «faire des économies» mais l’article ne parle pas des inconvénients que cette baisse aura sur la vie des individus. En effet l’article parle seulement d’avantage c’est-à-dire d’économie et du fait qu’au final cette baisse de 5 euros pas mois ne toucheras pas directement les individus car elle sera automatiquement suivie par une baisse des loyers. Les individus ne s’apercevront donc pas de cette baisse selon l’article.
Le monde:
Le titre «encore plus de précarité» dénonce un niveau de vie déjà trop faible qui est renforcé par la baisse des APL.
Cette article lui dénonce les inconvénients de cette baisse de 5 euros notamment sur la vie des étudiants.
Il met en évidence que cette baisse de 5 euros, va désociabiliser les jeunes car,les jeunes pour se construire un capital social sortent. Mais pour sortir il faut de l’argent. Il montre que la sociabilisation est une priorité chez les jeunes et donc que les jeunes vont préféré se privé niveau élétricité nourriture ect qui sont les besoins primaires pour pouvoir sortir.
L’article avec des témoignages soulignent ces inconvénients. Un témoignage affirme que 5 euros,c’est 3 jours de repas pour un étudiant,que c’est presque deux repas au RU,une sortie au cinéma ou un verre entre amis… Le témoignage montre même que pour certains c’est un rendez vous médical qui attendra pour pouvoir pallier à ses 5 euros.
L’article affirme même que «Son propriètaire ne baissera pas son loyer pour compenser cette perte» Ce qui est donc en total contradiction avec le premier article.
Un autre témoignage: Un jeune qui quitte son appartement et décide de faire 90km de train deux fois par jours et tous les jours pour économiser 150 euros. Il dit que ces 5 euros «allaient le faire flancher»
- En conclusion ces deux articles qui opposent avantages/inconvénients de la baisse des APL montre deux visions totalement différents des conséquences qu’à sur la vie des individus cette décisions politiques.
...