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Art Poétique de Paul Verlaine

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Par   •  12 Avril 2017  •  Commentaire de texte  •  585 Mots (3 Pages)  •  8 369 Vues

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« Art poétique », de Paul Verlaine (1874)

Introduction

Un « art poétique » est en principe un ouvrage théorique où sont exposées les conditions de la création poétique et qui revêt lui-même un caractère littéraire, souvent composé en vers. Ce genre se développe surtout au cours des âges "classiques", à la recherche d’une esthétique de l'ordre et de la règle : Défense et illustration de la langue française de Du Bellay, ou l'Art poétique de Boileau au siècle de Louis XIV.

Nous verrons dans un premier temps comment Paul Verlaine décrit l’art poétique au moyen de vers didactiques, puis, dans un second temps, nous étudierons sa recherche de la beauté à travers l’esquisse.

  1. Des vers didactiques décrivant un art poétique musical

Trois exigences apparaissent dans ce début de poème. Tout d’abord, il faut, selon Verlaine, que la poésie soit musicale. Ensuite, il faut préférer les vers impairs, sans doute pour appuyer la musicalité. Enfin, il faut qu’elle soit nuance plus que précision, qu’elle sache suggérer plutôt que décrire.

Verlaine pose ici des jalons, revendiquant une nouvelle façon d’envisager la poésie, et il donne les règles de sa conception. Ce poème s’inscrit donc dans la lignée des poèmes didactiques ; mais il va au-delà de ce premier objectif puisqu’il constitue en lui-même l’illustration de ce qu’il prône.

Ainsi, en ce qui concerne la musicalité elle est conférée au poème par les vers impairs que Verlaine a choisis. Comptant chacun 9 syllabes, ils se scandent tantôt en 4/5 (« de la musi/que avant toute chose »), tantôt en 3/6, tantôt en 2/4/3 (« plus va/gue et plus solu/ble que l’air »). L’équilibre des vers est sans cesse redessiné, et leur confère un caractère musical.

En ce qui concerne la rime, Verlaine l’utilise mais met en garde contre elle : ce n’est pas elle mais bien la musique qui doit déterminer le vers, car elle attire trop l’attention et le poète désire que la poésie soit « vague et soluble dans l’air ».

  1. Verlaine recherche le beau dans l’esquisse

        Paul Verlaine écrit « Art poétique » pour partager sa vision du beau en poésie : l’esthétique passe selon lui par la suggestion et le déséquilibre, qui exalteront davantage les émotions du lecteur ou de l’auditeur que la précision ou les images explicites.

        Le poète poursuit ici son exercice de style, introduisant un néologisme, « l’Impair », qui est censé décrire non seulement la versification comptant un nombre de syllabes impair mais également tout un univers, celui qui serait contraire à l’ordre trop établi, que l’on pourrait imaginer être représenté par « le Pair ». Il ajoute une majuscule à ce mot afin de lui conférer plus de vie, comme s’il s’agissait d’un pays, d’un lieu ou encore d’un personnage.

        Enfin, Verlaine annonce le mouvement du symbolisme en insistant sur l’importance « du vague et du soluble dans l’air », qu’il souligne (continuant l’exercice de style), par une allitération en R qui semble s’envoler au vers précédent : « préfère l’Impair ».

        Conclusion

Verlaine veut que sa poésie soit soluble dans l’air : elle doit avoir vocation à se diffuser, à disparaître, mais en ayant laissé une impression, « vague », mais durable. C’est au poète d’être assez habile pour rendre l’impression qui lui tient à cœur, et à chacun de se l’approprier. Cette position annonce les courants artistiques du symbolisme et de l’impressionnisme.

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