Anthologie poésie
Dissertation : Anthologie poésie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar YggDrasil10 • 11 Novembre 2018 • Dissertation • 2 905 Mots (12 Pages) • 905 Vues
.
Préface :
La poésie est l'une des plus anciennes formes littéraires, qui a touché tous les peuples et toutes les époques. Le mot poésie d’un mot grec qui signifie « créer, faire » : le poète est donc créateur de formes expressives. Il peut faire passer ses sentiments tels que l'amour, la tristesse ... Ou il cherche à faire passer un message souvent caché de manière explicite ou implicite. Dans la poésie, contrairement à d'autres genres littéraires, il y a des vers qui créent une certaine harmonie, un rythme. Le poète joue aussi sur le poids des mots pour donner plus d'expressivité à son poème, afin de faire passer son message : les mots peuvent toucher, faire pleurer ou bien rire. Il utilise couramment métaphores et comparaisons pour imager son poème.
La poésie présente diverses fonctions comme celle d'être amusante, et émotive : elle peut faire rêver, voyager, émouvoir, sensibiliser ou rire grâce aux mots choisis, les jeux de mots et à la sensibilité que l'on peut ressentir lors de la lecture. Ensuite, la poésie peut être philosophique, si elle est une source de réflexion, mais elle peut être aussi spirituelle, si elle approche l'au-delà. Enfin la poésie peut avoir comme but de faire passer un message ou des idées politiques ou sociales.
La poésie n'a pas une grande importance à mes yeux car cela ne m'intéresse pas, elle ma toujours ennuyer. Malgré c'est multiple fonctionnalité je ne lui accorde pas une grande place dans ma vie.
Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de 1 fable ; 2 épigrammes et 3 poèmes sur la thématique de la pauvreté. J'ai choisi ce thème pour mon anthologie car pour moi c'est l'une des fails de la société qui me touche le plus. Et si plus tard j'ai l'occasion de pouvoir aider ces personnes dans le besoin c'est ce que je ferrais. Nous avons tous déjà croisé des personnes dans le besoin, certain d'entre nous font semblant de ne pas les voire et d'autre plus généreux et plus courageux vont tenter de les aider.
Tout les poème choisis sont pour moi ceux qui m’ont marqué le plus.
Ce thème est source d’inspiration par plusieur auteur tels que ; Antoine Vincent Arnault, Claude Mermet, Rutebeuf, Roger de Collerye, et le célèbre Victor Hugo.
Chaque poètes ont différentes façons d'utiliser la pauvreté et peuvent ainsi nous transmettre leurs émotions et leurs opinions, car la pauvreté est un thème qui touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne.
Dans son poème « le riche et le pauvre » Antoine Vincent Arnault raconte l’histoire d’un pauvre homme qui préfère mettre son dernier écu dans un billet de loterie pour tenter de gagner plus d’argent que de satisfaire ses propres besoins fondamentaux.
Il y a bien d’autres moyens d'utiliser le thème de la pauvreté dans une poésie. Je vous propose de tous les découvrir, du moins la plupart en continuant votre lecture.
Bonne lecture a vous!
Tables des matières
- Page 1 : Préface.
- Page 2 : Table des matières.
- Page 3 et 4 : Le riche et le pauvre. (1812)
- Page 5 et 6 : Enfant de bonne maison. (1583)
- Page 7 et 8 : La pauvreté. (XIIe siècle)
- Page 9 et 10 : Misère du pauvre infortuné. (XVe et XVIe siècle)
- Page 11 : Le mendiant. (1856)
- Page 12 : Le riche. (1583)
- Page 13 : Biographies
2
Le riche et le pauvre. (1812)
Penses-y deux fois, je t'en prie ;
À jeun, mal chaussé, mal vêtu,
Pauvre diable ! Comment peux-tu
Sur un billet de loterie
Mettre ainsi ton dernier écu ?
C'est par trop manqué de prudence ;
Dans l'eau c'est jeter ton argent ;
C'est vouloir... — Non dit l'indigent ;
C'est acheter de l'espérance.
Fable II, Livre II.
Antoine Vincent Arnault. (1766-1834)
Le riche et le pauvre d’Antoine Vincent Arnault est une fable issu du recueil « Fables, livres II » écrit en 1812. Antoine Vincent Arnault datant du XVIII et XIX ème siècles fait partie du mouvements littéraires des lumières. Ce mouvement d’idées s’exprime depuis fin du XVII ème siècle mais prend toute son ampleur avec l’entreprise de l’encyclopédie.
Tout d’abord cette fable raconte l’histoire d’un pauvre homme mal nourri, mal chaussé et mal vêtu. Il préfère mettre son dernier écu dans un billet de loterie pour tenter de gagner plus d’argent que de satisfaire ses propres besoins fondamentaux. J’ai choisi cette fable car la personnalité de cet pauvre personne ma touché car elle croit en l’espoir de gagner beaucoup d’argent. Ce qui ma marquer le plus c’est que cette pauvre personne préfère essayer de gagner plus d’argent que de se faire plaisir.
3
Le riche et le pauvre. (1812)
[pic 1]
Source : shutterstock.com
C’est une œuvre dont on ne connaît ni l’auteur, ni la date de création.
Cette caricature pour moi reflète bien la fable « le riche et le pauvre » car le pauvre est mal vêtu et mal chaussé. Il est en situation défavorable. Et sur l’image nous pouvons constater qu’il y a deux classes sociales ; le riche et le pauvre.
4
Enfant de bonne maison. (1583)
Quand quelque riche fait folie,
Le monde dit cela n'est rien ;
Mais quand quelque pauvre s'oublie,
Croyez qu'on le redresse bien.
...