LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie, poèmes engagés

Commentaire de texte : Anthologie, poèmes engagés. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  501 Mots (3 Pages)  •  1 951 Vues

Page 1 sur 3

L’anthologie proposée ici est un recueil d’une dizaine de poèmes. Ces poèmes sont tous parus pour la première fois durant le 19e siècle. Ce sont tous des poèmes engagés car  chaque auteur dénonce une cause qui lui tient à cœur et chaque poète donne son point de vue sur la cause qu’il est entrain de défendre. Les thèmes dénoncés sont majoritairement la guerre, les différences sociales, la religion, la politique ou encore le travail des enfants.

Cette anthologie est constituée de 9 poèmes :

  • « melancholia » de Victor Hugo. Dans ce poème Victor Hugo cherche à dénoncer le travail des enfants qui est dur et pénible pour leur âge.
  • « Le dormeur du val » de Arthur Rimbaud. Ici Rimbaud dresse un tableau très coloré et vivant qui frappe l'imagination pour en faire ressortir toute l'horreur, sans jamais prononcer le mot "mort."  L'horreur de la guerre a inspirée de nombreux de ses textes. Le Dormeur du val en fais partit. Il dénonce avec sobriété les horreurs de la guerre. Ce sonnet est inspiré par la guerre de 1870.
  • « Mort ! » de Paul Verlaine. Il y dénonce les atrocités de la guerre.
  • « Albatros » de Charles Baudelaire. Lors de la parution de ce poème, Charles Baudelaire faisait partit de la génération des poètes maudits, il n’était pas compris par les gens de son époque. Dans ce poème il se compare à un albatros qui se fait capturé. Cela évoque l'idée d'un être totalement étrangé au monde qui l'entoure. Dans ce poème, les trois premières strophes concernent l'albatros tandis que la dernière est dédiée au poète.
  • « L’enfant » de Victor Hugo. Dans ce poème Victor Hugo utilise différents procédés pour faire ressortir ce que la guerre a détruit à Chio. Ce poème permet à Victor Hugo d’exprimer son opposition face à la guerre. Il utilise l’image de l’enfant afin de marquer les esprits.
  • « Le mal » d’Arthur Rimbaud. Dans ce poème Rimbaud s’attaque à l’indifférence de dieux et s’attaque donc à la religion et condamne la guerre. C’est un poème qui fait ressortir un sentiment de douleur et de mépris envers les Hommes.
  • « Le clairon » de Paul Déroulède. Dans ce poème Déroulède montre la bravour du clairon qui même blesser à mort continue à mener le combat.
  • « Souvenir de la nuit du 4 » de Victor Hugo. Dans ce poème Victor Hugo dénonce les horreurs de la politique. Il exprime sa colère à propos du coup d’état de napoléon III. Afin de frapper les esprits Victor Hugo utilise de nouveaux l’image d’un enfant mort durant la révolte de la population parisienne suite au coup d’état de Napoléon III. Cette poésie est racontée sous forme de récit.
  • « Le pin des landes » de Théophile Gautier. Dans ce poème Théophile Gauthier à une vision assez douloureuse de l’humanité. Il se décrit comme le souffre-douleur et se compare à un pin. Il joue beaucoup sur les comparaisons afin de sensibiliser le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com