Anthologie : mariage à travers la littérature
Fiche : Anthologie : mariage à travers la littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ecoledissert • 7 Mai 2022 • Fiche • 3 840 Mots (16 Pages) • 462 Vues
Anthologie : Mariage
Préface
Tout le monde l'a déjà entendu, lu ou écouté. Cet art, que l’on retrouve dans la littérature, la musique, les musées, à l’école, la bibliothèque, etc., est omniprésent parmi nous depuis des milliers d'années et est devenu une partie intégrante de l'histoire du monde. Mais cet art qu'est la poésie sait-on exactement ce qu'il représente ?
On décrit la poésie comme étant l’expression littéraire la plus libre et la plus pure qui existe car elle peut exprimer un engagement ou des sentiments, des émotions que le poète éprouve tout en écrivant ses vers qui lui sont chers. Les poètes peuvent transmettre une émotion qu'ils ressentent au moment où ils écrivent, comme la colère, l'amour, la tristesse ou la joie... c'est la raison pour laquelle on retrouve tous les thèmes possibles. À notre avis, chacun peut interpréter un poème à sa façon, car la poésie comprend de nombreux sens et chacun la traduit à sa manière.
Nous trouvons le mariage et tout ce qui s'y rapporte intéressants, et nous prenons cela très au sérieux à notre âge car tôt ou tard nous devrons y faire face dans notre vie. Et cela attire davantage notre attention à travailler sur ce thème. En effet c’est un événement très important à nos yeux comme il l'a toujours été tout au long de l'histoire. Cependant, cette conception du mariage reste vague, mais aussi large. C'est un sujet qui peut être traité en religion, en psychologie, en philosophie et même en art... Par ailleurs, chacun a sa propre vision du mariage. Ainsi nous avons voulu faire notre anthologie sur ce thème parce que nous voulions en savoir plus sur la façon dont les poètes abordent le sujet du mariage dans leurs œuvres mais aussi la manière dont ils perçoivent cette union sacrée, car chaque communauté a sa propre vision et sa tradition du mariage.
Tout d’abord, à travers certains poèmes, on peut apercevoir un sentiment de réconfort et d’apaisement chez la jeune épouse auprès de son amant. Notamment dans les poèmes de Victoire Babois, Louise Colet et Pablo Neruda, on retrouve cette confiance accordée à l’homme qu’elles aiment. Elles se sentent en sécurité, loin du danger, vivant dans leur petite bulle de jeunes époux. Ainsi ces poèmes témoignent d'un mariage heureux où les jeunes mariés s'aiment, se comprennent, se chérissent et prennent soin l'un de l'autre.
Ensuite, à l’opposé de ces mariages lumineux, on retrouve des mariages sombres où l’on voit clairement émerger l’angoisse, l’ennuie et la solitude qui sont les sentiments les plus dominant dans ce genre de relation. Rachilde, romancière française, a dit : « Il n'y a pas de mauvais mariage, il n'y a que de mauvais époux. » en d’autres termes, les misères de ces couples sont souvent causées par l’infidélités, le manque de confiance et communications d’un des partenaires. Les poèmes « L'enfant prodigue (II) » et « La vieille d'un mariage » décrivent des situations semblables à ce genre problème.
“Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique.” de Friedrich Nietzschedes c’est-à-dire de faire des choses hors du commun afin de se créer des souvenirs uniques qui leur appartiennent et qui resteront à jamais dans leurs cœurs et leurs souvenirs. On peut également observer cette excitation, exaltation à l’idée de vivre ensemble, de passer leurs journées ensemble car la vie à deux est si douce et charmante comme l’affirme Nérée Beauchemin et François-Marie Robert-Dutertre.
Enfin, afin de trouver le brave chevalier qui comble le vide dans nos cœurs, nous devons affronter les nombreux obstacles qui nous attendent. En d'autres termes, nous devons attendre, patiemment, de trouver celui qui est notre destin, et celui avec qui nous souhaitons passer le reste de notre vie. Claude Mermet, William Shakespeare et René-François Sully Prudhomme ont abordé ce type de situations.
Ces poèmes ont été choisis en raison de leur originalité et de la particularité de sa poésie qu'il nous apporte. La plupart représentent l'amour triomphant et l'épanouissement par le mariage. Les œuvres ont été classés de manière chronologique afin que l'on puisse observer l'évolution de la conception du mariage au fil des siècles. Enfin, les illustrations sélectionnés représente différents aspect du mariage.
En conclusion, notre anthologie contient 10 poèmes dont le thème est le mariage. Ils sont tous accompagnés d'une illustration qui fait allusion au poème.
Sommaire
1. Claude Mermet ; « L'avis de mariage » ; Le temps passé (1583) ………………p 5-6
2. William Shakespeare; « Sonnet 116 »; SHAKE-SPEARES SONNETS (1609) …p 7-8cc
3. Voltaire ; « L'enfant prodigue (II) » ; L'enfant prodigue (1736) ………………p 9-10
4. Victoire Babois ; « Le jour de son mariage » ; Élégies et poésies diverses (1828) p 11-12
5. Antoine de Latour ; « La vieille d'un mariage » ; Loin du foyer (1835) ………p 13-14
6. Louise Colet ; « L'hymen » ; Fleurs du midi (1836) …………………………p 15-16
7. François-Marie Robert-Dutertre ; « Toujours » ; Les loisirs lyriques (1866) …p 17-18
8. René-François Sully Prudhomme ; « L'épousée » ; Les vaines tendresses (1875) p 19-20
9. Nérée Beauchemin ; « Épithalame » ; Les floraisons matutinales (1897) ……p 21-22
10. Pablo Neruda ; « Sonnet XVII » ; recueil : ? ……………………………………p 23-24
1. Claude Mermet (XVIe siècle)
Natalia Bratslavsky (date de naissance/mort : ?)
Panneau célèbre avec les directions de monuments du monde dans la place du Palais de justice
...