Anthologie début
Dissertation : Anthologie début. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amalhya • 27 Mars 2019 • Dissertation • 397 Mots (2 Pages) • 494 Vues
La poésie est un jeu sur les mots, leurs sens et leurs sonorités qui visent à nous transmettre différentes émotions. La poésie est abstraite mais peut à la fois avoir une visée très spécifique. De tous temps la poésie a eu pour vocation, entre autre, de mettre des mots sur des sentiments abstraits, à l’aide d’images, métaphores, registres. Elle cherche à nous émouvoir et laisse la place à notre imagination selon notre propre interprétation du poème. Pour les poètes, c’est un moyen de nous communiquer ce qu’ils ont vécu, donc, par conséquent nous ressentons leurs émotions.
La saison qui s'avance.
Nous baille la défense
D'user des us d'été,
Le frisson de l'automne
Déjà nous pelotonne
Dans le lit mieux fêté.
Fi de l'été morose,
Toujours la même chose :
« J'ai chaud, t'as chaud, dormons ! »
Dormir au lieu de vivre,
S'ennuyer comme un livre ...
Voici l'automne, aimons !
L'un dans l'autre, à notre aise,
Soyons pires que braise
Puisque s'en vient l'hiver,
Tous les deux, corps et âme,
Soyons pires que lamine,
Soyons pires que chair !
Ce poème évoque les motifs d’un ennui et d’un désintêret de l’autour autour des saisons qui y sont ainsi regroupées exceptées le printemps.
Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.
Ce court poème d’Arthur Rimbaud, est écrit lorqu’il n’a seulement 16 ans, on peut retrouver dans ce texte les sentiments d’une âme adolescente à la recherche du bonheur, du désir de quitter le mileu familliale mais également de quitter certaines contraintes de cette période.
J’ai séléctionné ce poème tout d’abord pour sa simplicité et par le fait que la saison de l’été qui est citée, n’est pas le sujet principal mais seulement une sorte de prétexte qu’exprime Rimbaud sur sa recherche du bonheur tout en expliquant néanmoins la sensation que l’on peut ressentir en été.
Je l’ai également choisi car, l’auteur parle également de situations que, nous jeunes adolescents, pouvons comprendre et même se voir à travers, ce qui est assez étonnant étant donnée qu’il
...