Anthologie
Commentaire d'oeuvre : Anthologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salman92 • 2 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 856 Mots (4 Pages) • 1 860 Vues
Préface:
Avant d'aborder notre thème , nous allons définir ce qu'est la poésie. La poésie peut être une forme , une parole contrainte par des règles métriques mais pas seulement puisque des nombreux poètes ce sont affranchis de ces règles , en effet on peut trouvé des vers libres , des versets ou encore des poèmes en prose, la poésie se retrouve dans le rythme des phrases , la sonorité , ect ... C'est aussi une manière de parler qui n'est pas habituel notamment grâce aux métaphores , les mots , les sons , le vocabulaire différent.
La poésie a longtemps été considéré comme un genre noble donc un moyen privilégié pour parler de grands thèmes comme l'amour , la guerre , ect... Cependant pour certains auteurs , l'aspect poétique ne se trouve pas dans le thème , ex :Baudelaire qui écrit un poème sur une charogne ce qui montre que la poésie peut sublimer la laideur . En conclusion la poésie est donc un genre qui prête une attention particulière aux langages et est difficile a définir tant elle est polymorphe.
Le thème que nous allons aborder les femmes plus précisément la façon dont elles sont décrites.
Les femmes sont un thème très récurant dans la poésie , elles sont, pour la plupart des poètes, un véritable sujet de prédilection et ont toujours été une source d’inspiration, un sujet dans l’air du temps.
Leurs beautés est souvent décrites comme douces , délicates , qui attire et qui est admiré. Des portraits très mélioratif.
Néanmoins , j'ai décidé de traité ce sujet pour vous démontrer que leur beauté n'est pas que sujet d'éloge , d'admiration mais aussi de moquerie , critique à travers ces poèmes:
1) Blason du Laid Tétin(1534) de Clément Marot(1496-1544)
2)À une dame trop maigre (1623) de Jean Auvray(1580-1624)
3)Vous faites voir vos os (1654) de Paul Sacrron(1610-1660)
4)La laide (1869) de Réné-François Sully Prudhomme(1839-1907)
5)A la princesse Roukhine(1889) de Paul Verlaine(1844-1896)
Blason du Laid Tétin(1534)
[pic 1]
Clément Marot est un poète français né à Cahors en 1496 et mort le 12 septembre 1544 à Turin , c'est l'un des premiers poètes français modernes. Précurseur de la Pléiade, il est le poète officiel de la cour de François Ier. Malgré la protection de Marguerite de Navarre, sœur du roi de France François Ier, ses sympathies marquées pour la Réforme et pour Luther lui ont cependant valu la prison, puis l'exil en Suisse et en Italie. Ce poème est un contre blasons : Le blason est un type de poème à la mode au xvie siècle. Son originalité repose sur un parti-pris thématique : le poète s'attache à un détail anatomique du corps féminin et en développe l'éloge dans un jeu poétique brillant. En contrepoint apparaît rapidement le contre-blason qui prend le parti de la satire et du blâme. Dans ce poème qui va suivre , Clément Marot décrit le sein de la femme comme étant une création de l'Enfer alors que plus communément c'est l'inverse.
...