Analyse linéaire la bougie de Ponge
Analyse sectorielle : Analyse linéaire la bougie de Ponge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar NOEMIE.GAL • 18 Octobre 2022 • Analyse sectorielle • 269 Mots (2 Pages) • 1 147 Vues
La bougie – Poème
La nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les chambres meublées en massifs d'ombre.
Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colon-nette d'albâtre par un pédoncule très noir.
Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlés aussitôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux bords d'une frénésie voisine de la stupeur.
Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales encourage le lecteur, — puis s'incline sur son assiette et se noie dans son aliment.
Analyse linéaire :
Dans un premier temps, nous constatons que dans ce poème, Francis Ponge nous montre que la bougie symbolise la lutte de l’homme contre la mort.
La bougie devient un végétal grâce aux attributs d’une plante Champ Lexical de la nature « pédoncule très noire », « feuille d’or » et « plante singulière» omniprésent alors que la description se fait dans une chambre sans végétation. Elle est décrite comme un objet noble « colonnette » et « Albâtre » (roche blanche) la bougie devient minérale. La bougie a un côté fort dur et noble avec la référence à l’Albâtre et a la dureté de la colonnette. Elle est aussi fragile avec la comparaison avec les végétaux.
Bougie: oxymore indestructible mais fragile blanc opposé à noir.
Les chambres meublées se change en massifs d’ombre. Opposition des matières meublés et ombre opposition des contours chambre et massif. La bougie transforme une pièce visible et un endroit vague.
Bataille entre bougie et les papillons champ lexical de la violence.
...