Analyse de Au Lecteur, Baudelaire
Commentaire de texte : Analyse de Au Lecteur, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chlodyan26 • 6 Mai 2019 • Commentaire de texte • 1 099 Mots (5 Pages) • 9 055 Vues
Au Lecteur, Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal
I. La toute puissance du Mal
1. La présence du Spleen
- Baudelaire en proie au Spleen (= mélancolie, ennui profond) 🡪 écrire lui permet d’exprimer ce mal-être.
- Il décrit le destin comme un « chemin bourbeux » se rapprochant ainsi du Spleen.
- il utilise des locutions péjoratives pour définir la vie notamment vers 7 « le canevas banal de nos piteux destins » qui déprécie notre existence + personnification de la mort vers 23/24 « la Mort [...] descend » => celle-ci prend possession de nous et nous fait descendre, ce qui est une des caractéristiques du spleen.
- impression d’une noyade ou d’une asphyxie dû au Spleen : termes « sourdes plaintes » et « fleuve invisible » pour faire ressentir au lecteur l’eau pénétrant dans nos poumons.
2. La toute puissance du Mal
- champ lexical du mal : « Satan », « démon », « diable »🡪 mal très présent.
- Baudelaire développe une esthétique satanique : majuscule à l'épithète de «Satan Trismégiste » 🡪 montre la toute puissance du diable qui est décrit comme un chimiste qui travaille sur notre esprit> Homme ne peut rien faire contre lui.
- Le Mal attire les hommes : « notre esprit enchanté » + L’Homme est marionnette que Satan domine (« c’est le Diable qui tient les fils qui nous remuent » vers 13)
- Satan s'empare de la volonté de l'homme (vers 11 : « le riche métal de notre volonté » qui est « vaporisé »).
- L’emphase « c’est Satan [..] qui » souligne de nouveau l’attrait du Mal, c’est Satan qui dirige l’homme, et non dieu.
3. Des vices mortels
- L’homme n’a pas le courage de ses vices 🡪 accumulation de vices du premier vers « la sottise, l’erreur, le péché, la lésine ».
- péchés sont personnifiés (vers2, vers 5). Le vers 2 « occupent et travaillent nos corps » montre des péchés dangereux.
- « occupent » est synonyme d’assiéger et « travaillent » nous renvoie à l’étymologie de ce mot trepalium qui était un instrument de torture.
- comparaison « comme les mendiants nourrissent leurs vermines » (vers 4) 🡪 montre que les hommes acceptent et ont de la complaisance pour ces vices -> allitération en « m » et en « i ».
- Les vices grouillent donc dans nos cerveaux > idée renforcée par la métaphore vers 22 « Dans nos cerveaux ribote un peuple de démons » 🡪 vices comparés à démons qui font la fête joyeusement et nous dirige.
- vers 29-32 : allégories des vices sous forme d’animaux.
II. Un tableau de la condition humaine
1. Un homme Hypocrite
- hommes rentrent « gaiement dans le chemin bourbeux » (= le destin) (vers 7), ils acceptent donc sans le Spleen. 🡪 attitude hypocrite.
- Comparaison « sein martyrisée » (vers 18) avec « vieille orange » (vers 20) 🡪 L'amour est déprécié, associé à la misère et à la pauvreté -> Hypocrisie dans l’attitude de l’Homme.
« Tu le connais, lecteur » (vers 39) -> dénonce la fuite des hommes qui refusent leur destiné.
« Hypocrite lecteur » (vers 40) -> chacun de nous est concerné
...