Alcools et l'importance des héritages poétiques
Fiche de lecture : Alcools et l'importance des héritages poétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura95240 • 23 Octobre 2020 • Fiche de lecture • 1 679 Mots (7 Pages) • 3 966 Vues
Fiche: Alcools et l'importance des héritages poétiques
Contes, légendes et mythes
1 - Recherchez les raisons personnelles pour lesquelles Apollinaire s'est intéressé aux légendes allemandes?
Suite à la rencontre d’une aristocrate allemande Madame de Milhau pour laquelle il va travailler, il est amené à séjourner en Rhénanie où elle a des terres. Il accompagne la famille de Milhau à travers l'Allemagne: Cologne, Hanovre, Berlin, Dresde, Munich. La Rhénanie et l'Allemagne lui inspirent poèmes, contes et articles, dont il se servira de retour en France.
2-Que savez-vous du mythe d'Orphée? D'Icare? Comment sont-ils interprétés symboliquement dans Alcools?
Dans Alcools, Apollinaire recourt à de nombreuses figures mythologiques dont il s’emploie à renverser l’image
Selon la légende, Orphée est descendu aux enfers pour chercher sa femme mordue par un serpent. Il obtient l’autorisation de la ramener à la vie à la condition qu’il ne se retourne pas avant leur retour sur terre. Cédant à la curiosité, Orphée jette un regard en arrière et perd définitivement Eurydice.
Chez Apollinaire, le mythe d’Orphée est réinterprété. Le héros descend aux enfers représentés par les ténèbres, les « ombres », et s’il revient seul, il est transformé en un être épuré qui survit grâce à la poésie.
Dédale a créé un labyrinthe pour enfermer le Minotaure. Victorieux de la bête monstrueuse, Thésée a réussi à en sortir grâce à un fil lui permettant de retrouver l’entrée avant de fuir avec Ariane, fille du roi Minos. Fou de colère, ce dernier jette l’architecte et son fils, Icare, dans ce fameux labyrinthe. Il n’existe qu’une solution pour s’en échapper, les airs. Dédale confectionne des ailes en cire avec des plumes. Icare s’envole sans écouter les recommandations de son père l’avertissant de ne pas s’approcher trop près du soleil. Le jeune homme chute donc dans la mer.
Ce mythe est utilisé pour parler de l’aviation, Icare moderne et gagnant, qui nous surprend dès le premier poème, Zone. Ce personnage revient chaque fois qu’il est question pour le héros de s’élever vers le soleil
3-Relisez les poèmes «Zone» et «Le Larron». Quelles références religieuses y décelez-vous ?
Apollinaire fait une analogie entre la religion et le développement industriel et culturel. Ils constituent tous les deux une évolution et une modernité. Il se réfère au Christianisme mais il dit que c’est une religion dépassée et ancienne. Il remet en question le caractère mortel du Dieu et donc la foi chrétienne. Il critique les chrétiens et donc les croyants qui deviennent, source de moquerie
Alcools et la poésie médiévale
Faites des recherches sur les principales formes fixes du Moyen-âge. Relisez «Le Pont Mirabeau» et «La Chanson du Mal-Aimé» et repérez la présence des refrains. A quelles formes poétiques médiévales ces poèmes ressemblent-ils?
Le poème à forme fixe est un poème qui respecte une structure imposée, comme le nombre et la répétition de vers, une certaine alternance des rimes, l'apparition de certains mots.
Les poèmes à forme fixe les plus connus sont le sonnet, la ballade, l'ode, le rondeau, le poème en prose, le virelai, le lai…
Ces poèmes ressemblent à des balades
Le pont Mirabeau :
La structure extrêmement régulière fait alterner des quatrains de vers hétérométriques et le retour d'un distique en guise de refrain. (2 petits vers qui reviennent toujours). Forme : 10/4/6/10.
Le poème Le Pont Mirabeau est un extrait du recueil Alcools paru en 1913. Apollinaire y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre avec qui il eut une liaison, et au-delà évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va. L'eau est un thème romantique et lyrique qui renvoie au passage du temps et à la fuite de l'amour : le pont représente l’auteur, celui qui reste là pendant que l’eau coule. La musicalité fait penser à une chanson mélancolique douce avec un refrain.
La Chanson du Mal-Aimé :
Ce poème fait partie des poèmes d’Alcools relatant l’amour impossible d’Apollinaire pour Annie Playden, gouvernante anglaise rencontrée lors d’un séjour en Allemagne. Dans ce poème, le poète suit sa bien-aimée dans la ville de Londres, en vain.
2-Qu'est ce que le locus amoenus dans la littérature du Moyen-âge? A quels poèmes d'Alcools ce motif particulier vous fait-il penser?
Expression latine composée de "locus" signifiant "lieu" et de "amoenus" signifiant "agréable".
Le locus amoenus est une expression désignant un lieu idyllique, agréable d’une grande beauté. Elle est particulièrement utilisée dans la littérature latine classique au Moyen Âge. Fusion de ‘l’expression avec l'imaginaire biblique. Ce motif me fait penser au poème des « Fiançailles »
3-Quels autres topoï (clichés ou lieux communs) de la littérature médiévale retrouvez-vous dans Alcools?
Dans Alcools, Apollinaire évoque Merlin, l’enchanteur légendaire du cycle arthurien ou encore les fées Morgane et Viviane. Il y a les palais, les banquets, les festins gargantuesques…
Poème s'apparente à un conte avec multiples clins d'œil à des contes célèbres (Cendrillon, blanche neige, belle au bois dormant) Monde merveilleux qui glisse vers le burlesque, notamment grâce à la fantaisie des images.
4- Relisez «Aubade chantée à Laetare», «Palais» et «Rosemonde». Où voyez-vous des réminiscences de ces motifs médiévaux? Sont-ils cependant traités de manière sérieuse?
L’univers fabuleux du Moyen âge fascine Apollinaire. Rosemonde fût la maîtresse d’Henri 2. Il évoque les palais ; il parle des banquets gargantuesques mais il le fait de façon humoristique et burlesque
Alcools et le lyrisme poétique
1 -Le terme «lyrisme» vient étymologiquement de la lyre. Faites une recherche sur son origine et sur le mythe d'Orphée. A partir de ces éléments, quels sont, selon vous, les thèmes récurrents du registre lyrique? Quels sentiments, quelles émotions lui sont associés?
...