Albert Camus Intro
Fiche de lecture : Albert Camus Intro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aqwzsx8 • 19 Juin 2019 • Fiche de lecture • 285 Mots (2 Pages) • 1 007 Vues
Le personnage de roman du XVII° siècle à nos jours.
Albert Camus, L’étranger, 1942 — L’excipit, partie II, chap. 5
INTRODUCTION
Albert Camus ( 1913 – 1960 ) est à la fois écrivain, dramaturge, essayiste, journaliste et philosophe français du XXème siècle. Engagé pendant la guerre, il entre dans la clandestinité et participe pleinement à la résistance. Il devient célèbre en 1947 avec son roman La peste puis reçoit en 1957 le prix Nobel de littérature; un parcours inattendu par rapport à ses origines étant orphelin de père et ayant grandit dans un quartier pauvre d’Alger. Cependant il meurt tragiquement 3 ans après dans un accident de voiture.
Ecrit en 1939 à Paris et paru en 1942, le premier roman d'Albert Camus se nomme "L'Etranger". Celui-ci est le début de son cycle de l'absurde qui comprend un roman, un essai ("Le Mythe de Sisyphe") et deux pièces de théâtre ("Caligula" et "Le Malentendu"). Cette oeuvre philosophique débute par une phrase presque aussi connue que le roman : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas." Le livre raconte l'histoire de Meursault, un employé de bureau jeune et modeste, dans le contexte colonial de l'Algérie française. Ce personnage principal, qui semble détaché du monde qui l'entoure, va commettre un acte irréparable et se retrouver face à la justice qui va le condamner à mort.
L’excipit du roman montre l’attente de Meursault peu de temps avant son exécution ainsi que la visite de l’aumônier en prison qui va le mettre hors de lui.
RAPPEL DE LA PROBLEMATIQUE + ANNONCE DU PLAN + LECTURE
(Pb: Que peut nous apprendre le cheminement de Meursault à propos de nous même? Que découvrons-nous dans cet excipit par l’intermédiaire de Meursault de notre condition de l’homme?)
...