Aide python français
Cours : Aide python français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin_Grattery • 28 Septembre 2022 • Cours • 1 418 Mots (6 Pages) • 344 Vues
Noms prénoms : Grattery Quentin
« Enregistrez sous » ce document dans « travail »/ « français » / « paroles rapportées » en nommant le document sous le format suivant :
nom1-nom2-paroles-rapportées.odt
Compétence : Construire des notions (paroles rapportées) permettant l’analyse et la production de textes.
Insuffisant | fragile | satisfaisant | Très bien |
- Je fais + de 2 con-fusions dans l’ex. 1. - Je fais + de 8 erreurs dans la mise en page du dialogue. - Je ne parviens pas à passer d’un discours à l’autre malgré les modèles de la leçon. | - J’identifie certains discours mais fais 1-2 confusions. - Je fais entre 3 et 8 erreurs dans la mise en page du dialogue. - J’ai du mal à passer d’un discours à l’autre (de 5 à 7 phrases incorrectes). | - J’identifie les 3 types de discours rapportés. - Je mets correctement en page le discours direct (- de 3 erreurs). - Je sais passer du dis-cours indirect au dis-cours direct (au moins 2 phrases correctes) et inversement (3 phrases correctes). | - J’identifie sans erreur et sans aide les différents discours. - je mets en page sans erreur et sans aide le dialogue. - Je sais passer du discours indirect au discours direct sans erreur de construction de phra-se et avec moins de 3 erreurs d’orthographe. - Je reconnais le DIL dans un texte et / ou parviens à l’utiliser. |
Consigne : Vous avez 1 heure pour réaliser un maximum de ces exercices. Vous pouvez vous aider de votre fiche grammaire et de la présentation genial.ly
https://view.genial.ly/5e15fd389e640140728dd774/presentation-paroles-rapportees
Distinguer les différents discours rapportés (3 p. 310)
Dans les phrases suivantes, surlignez les paroles rapportées (uniquement ce qui correspond aux paroles) de 3 couleurs différentes selon qu’il s’agit de discours direct, indirect ou indirect libre.
1. « Où pars-tu si vite ? » lui demanda sa mère.
2. Mince à la fin ! Pourquoi son fils ne lui répondait-il pas ? Elle ne savait plus comment s’y prendre avec lui.
3. Une fois dehors, Damien confia à Sonia qu’il ne supportait plus les interrogatoires de sa mère.
4. « C’est toujours les mêmes questions dès que je veux prendre l’air ! » se plaignit-il.
5. « Pareil chez moi ! » lui répondit Sonia.
6. Damien affirma que si cela continuait, il finirait par ne plus rentrer chez lui.
7. Sonia restait pensive. Et s’ils partaient tous les deux, juste tous les deux, pour de bon, pour toujours ? Et ils ne remettraient plus jamais les pieds dans cette banlieue pourrie.
Rétablir la ponctuation du dialogue ( 4 p. 310)
Rétablissez dans le texte suivant une mise en page correcte (guillemets, tirets, alinéas) et corrigez les erreurs de ponctuation (Surligner les modifications effectuées).
Inquiet de ne pas l’entendre revenir, il cria le nom de son fils : Maurice !
- Maurice tu es là ? fit à son tour sa femme.
Leur fils Maurice était parti depuis plus d’une heure chercher du bois dans la forêt, et la nuit s’était mise à tomber, les parents, inquiets, emmitouflés dans leur duvet, sous la tente, se demandaient :
Mais où est-il passé ? « Peut-être a-t-il rencontré d’autres campeurs ? » supposa le père.
Peut-être est-il tombé nez à nez avec un ours ! exagéra la mère, agacée par le fait que son mari ne parte pas à la recherche de leur fils
« Tu exagères toujours… et pourquoi pas Godzilla, tant qu’on y est !? » lui répondit son mari.
Passer du discours indirect au discours direct
a) Surlignez dans les phrases suivantes en vert les paroles rapportées indirectement et en gris le mot qui marque la subordination.
b) Transposez les phrases au discours direct en étant attentifs à la ponctuation (c’est-à-dire retrouvez les paroles que les personnages ont réellement prononcées).
a. Levaque répondit que ça devait être quelque chose comme ça, car Bebert, lui aussi, avait disparu. (Zola) : Ca devait être quelque chose comme ça, répondit Levaque, car Bebert avait aussi disparu.
b. Il jura, cria que c'était une chose promise, sacrée. (Zola) : C’est chose promise, sacrée, jura-t-il
c. De temps à autre, elle demandait si l'on ne serait pas bientôt arrivé. (Flaubert)
...