Acte v, scène 5, v2430 à 2474 « l'aveu » , Cyrano de Bergerac
Fiche de lecture : Acte v, scène 5, v2430 à 2474 « l'aveu » , Cyrano de Bergerac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olivia.6500 • 13 Juin 2019 • Fiche de lecture • 517 Mots (3 Pages) • 1 760 Vues
Acte v, scène 5, v2430 à 2474 « l'aveu »
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand
introduction :
Ce passage est un extrait de l'acte 5, scène 5 de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac écrite par Edmond Rostand en 1897. C'est une comédie héroïque car elle met en scène un héros qui est ici Cyrano. Cet acte met en scène un triangle amoureux entre une jeune femme Roxane, amoureuse et aimée par Christian, un militaire et qui demande à son cousin de le protéger. Cyrano est secrètement amoureux d'elle, mais se trouvant trop laid, prend sur lui et joue le rôle d’intermédiaire pour Christian en écrivant pour ce dernier des lettres séduisants Roxane. La scène que nous allons étudier se situe à la fin de l'acte 5 : Christian est mort a la guerre et Roxane porte son deuil dans un couvant. Son cousin Cyrano lui rend régulièrement visite ce pendant, ce jour là il est en retard car il a reçu un coup mortel.
Dans un premier temps nous verrons un aveu indirect et ensuite Cyrano mourant.
Développement :
Un aveu indirect :
Ici l'aveu concerne les sentiments ressentis par Cyrano et Roxane. C'est une scène hautement émouvante car elle est composée de l'aveu des sentiments pour Roxane, mais aussi de tristesse et d'une certaine joie pour Cyrano car il est soulagé de pouvoir avouer ses sentiments. L'amour impossible entre Roxane et Cyrano devient possible pendant ce court instant. « j'aperçois toute la généreuse imposture » est une oxymore, quand Roxane dit cela elle retient particulièrement le mot généreuse car son cousin a tout fait ( protéger laissé sa place à Christian) sans rien recevoir en retour. Elle comprend qu'elle n'a aimé Christian que pour son physique et qu’elle a toujours aimé Cyrano.
Cette scène est un aveu indirect qui se fait par le moyen d'une ancienne lettre de 20 ans, que Roxane a conservé car elle symbolise Christian ce pendant cette lettre a été rédigé par Cyrano donc elle aime celui ci. Elle comprend que c'est Cyrano 'auteur de la lettre : « j'ai l'âme lourde encor d'amour inexprimé ».Cyrano termine la lecture de la lettre mais Roxane est de plus en plus troublée : « comme vous la lisez sa lettre », « d'une voix ». Cyrano nie jusqu'au bout : « non , non ». Les didascalies donnent des indications importantes sur les actions et déplacement de Roxane.
Cyrano mourant :
Le cadre de cet acte est automnale. L'automne en littérature représente la mort ainsi que le vieillissement. Cyrano sent qu'il va bientôt mourir et souhaite faire son aveu « sa lettre n'avez pas vous dit qu'un jour, peut ,être vous me la feriez lire », « oui..je veux.. aujourd'hui » sous entendu c'est aujourd'hui qu’il va mourir. La dernière didascalie « le bret et raguenau entrent en courant » ils se sont précipités car Cyrano va mourir.
Conclusion :
On attend dans cette scène de révélation un paroxysme pathétique juste avant la mort de
...