ANTHOLOGIE de Paroles de Jacques Prévert
Dissertation : ANTHOLOGIE de Paroles de Jacques Prévert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Areskiii • 13 Novembre 2019 • Dissertation • 1 139 Mots (5 Pages) • 3 585 Vues
ANTHOLOGIE de Parols de Jacques Prévert
[pic 1]
Cette anthologie a pour thème 10 poèmes de «Parole»
(1948)
Sont cités et commentés :
«Barbara» (page 3)
«J'en ai vu plusieurs»(page 5)
«Le temps des noyaux»(page 7)
BARBARA
J'ai choisie cette poésie car elle nous demontre la misère humaine à travers la guerre.
On voit bien que Prévert dénonce la guerre en l'accusant de briser l'amour entre une femme et un homme. Le principal crime de la guerre aux yeux du poète est de séparer les amants. J'ai aussi choisie ce texte car je m'aperçois que la guerre détruit non seulement des choses matérielles mais des sentiments comme ici l'amour ou la joie. Dans ce texte Prévert écrit comme s'il écrivait à une femme qu'il a connue un jour alors qu'il "pleuvait sans cesse sur Brest". Il se rappelle avoir vue cette femme, Barbara, courir vers un homme: son amant. Prévert lui demande de ses nouvelles après cette guerre qui détruit tout et rend tout si triste et déprimant.
On retrouve le champ lexical du souvenir et de la mémoire : « Rappelle-toi » (v. 1, 6, 11, etc.), « N’oublie pas » (v. 16 et 30), « avant » (v. 47).
Le champ lexical du bonheur indique qu’il s’agit d’un souvenir heureux : « souriante » (v. 3), « souriais » (v. 9-10), « ravie » et « épanouie » (v. 4 et 21), « heureuse » (v. 31 et 33), « heureux » (v.32).
On pourrait croire que la rencontre a lieu entre le poète et Barbara, puisqu’il s’adresse directement à elle tout au long du poème à travers une apostrophe familière à la deuxième personne : « Rappelle-toi Barbara » (vers 1, 11, 29)
Mais Jacques Prévert n'est que temoins de cette scènes il évoque ce souvenir avec nostalgie (« ce n’est plus pareil », v. 48). La guerre a brisé l'amour de ce couple.
source: http://ajustetitre-com.over-blog.com/2015/02/anthologie-poetique-barbara-jacques-prevert.html
J'EN AI VU PLUSIEURS...
J'ai choisie se poème car une fois de plus il est basé sur le thème de la guerre(misère humaine).
On voit bien ici que la guerre est destructrice et rend tout très malheureux et déprimant. Dans ce texte Prévert ne dénonce pas la guerre directement, il décrit se qu'il se passe d'une manière péjoratif donc il la dénonce indirectement. Prévert décrit se qu'il voit : Il décrit des personnes qui sortent de la guerre, ils ont l'air traumatisé et triste d'avoir perdu leur proche, il décrit aussi des gens qui vont commencer la guerre. Ce texte est assez émouvant car on ressent les sentiments qu'avaient les personnes qui étaient au temps de la guerre ! Ce texte ma fait réfléchir sur cela, sur la tristesse qu'il y avait pendant la guerre ...
source : http://www.ateliermagique.com/fr/fripouille78/galerie/jacques-prevert-au-gueridon-d-apres-photo-de-doisneau.html
Le temps des noyaux
Ce texte est une poésie qui a pour thème la guerre. Je l'ai choisie car ce texte dénonce la guerre en disant au parent de ne pas envoyer leurs enfants à la patrie car une fois à la partie ils ne reviendront plus et ils ne pourront plus changer de choix car sa sera trop tard. Il décrit la misère qu'il y a quand ont est à la guerre. Il explique qu'on peut faire de nombreuse erreur quand on est à la guerre comme avoir des enfants pendant qu'on est saoul et après on ne peut pas s'en occuper car on est à la guerre. Il se rappelle des bons moments passer avant la guerre et il les décrit de manière très positive. Cela insiste donc sur le fait qu'il dénonce la guerre.
...