A UNE PASSANTE
Commentaire de texte : A UNE PASSANTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dddaa • 21 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 255 Mots (2 Pages) • 1 583 Vues
Mercredi 16 décembre 2015
Colloque sentimental
Note : | Observation : |
Introduction :
Faisant parti du symbolisme, c’est en 1869 que Paul Verlaine écrivit son poème Colloque sentimental extrait dans « Fêtes Galantes ».
Ce poème témoigne remarquablement du lyrisme dont l'auteur faisait preuve. L’auteur met en scène deux personnes qui évoque leurs passés un peu douloureux ; la formation du discours est dominante, parfois elle se manifeste à travers des interventions tel une discussion . Ainsi de par le titre du poème, on peut dire que c’est une communication amoureuse.
Pour problématiser notre sujet nous nous demanderons comment est construite le « je » lyrique.
Dans un premier temps comment ce rendez-vous qui a l’aire romantique tourne en une scène funèbre et enfin le discours des deux voix discordantes.
Conclusion :
A travers cette mise en scène d’une rencontre amoureuse, dans « Colloque sentimental » Verlaine dénonce les mensonges de la vie amoureuse.
Cela peut poser réflexion. Une séparation, dans la plupart des cas, fait un malheureux. C'est dans la peau de celui-ci que Verlaine a souhaité nous transporter afin de nous faire vivre certains sentiments de colère, de trahison, de discordes qui peuvent subsister d'une rupture amoureuse.
Ce poème n’ait pas sans rappeler celui de Victor Hugo « Ô mes lettres d'amour » écrit en 1802-1885 tiré du recueil « les feuilles d’automne.
...