35 kilos d'espoir, Anna Gavalda
Commentaire de texte : 35 kilos d'espoir, Anna Gavalda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Мария Зонова • 12 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 468 Mots (2 Pages) • 1 699 Vues
35 kilos d'espoir
par Anna Gavalda
Anna Gavalda est une romancière française née dans les annees 70. 35 kilos d'espoir, œuvre parue en 2002, est son troisième roman et son seul livre à destination de la jeunesse. Dans ce court roman de 110 pages, l’auteure raconte l'histoire de Grégoire, un jeune garçon de treize ans qui éprouve de grandes difficultés dans sa scolarité. Le récit est à la première personne, Grégoire relatant directement ses aventures.
jusqu'a l'age de 3 ans il a ete heureux. a cette époque de sa vie il aimait tout le monde et il croyait que tout le monde l'aimait. Et puis quand il a eu 3 ans et 5 cinq mois - patatras - l'école. il paraît que le premier matin il y est allé très content. mais tout de suite après le 1 jour a l'école sa vie a déraillé.
Grégoire a haï l’école car rien ne l’y incitait à réussir. Ses parents se querellaient tout le temps et ne l’encourageaient pas vraiment à étudier ; quant à ses enseignants ils préfèraient s’intéresser aux élèves brillants. Il a déjà redoublé deux fois. Donc, il avait 13 ans et il etait en 6ieme.
Il a été heureux une seule année a l'école. C'était la grande section de maternelle avec une maîtresse Marie. Marie aimait créer et fabriquer des choses donc il ne se passait pas une journée sans que les étudiants ne ramenaient quelque chose a la maison: un hérisson en papier maché ou quelque chose d'autre. Et alors Grégoire a compris: rien ne l'intéressait plus au monde que ses mains et ce qu'elles pouvaient fabriquer. Marie lui a offert le livre : “1000 activités pour les pour les petites mains” et depuis il bricolait quelque chose tous les jours. Cette passion héritée de son grand-père Léon. Mais Grégoire n’a malheureusement pas hérité du succès dans les études de celui-ci, car le vieil homme a fini par devenir un architecte notoire. Léon etait l’unique confident de Grégoire ; il le soutenaitt tout le temps, le conseillait, lui vulait du bien. Il voulait lui faire comprendre que même s’adonner au bricolage nécessite un certain niveau d’études. Son grand-père était aussi bricoleur sauf que lui en plus il était intelligent. Son cagibi était l'endroit ou Grégoire se sentait le plus heureux au monde.
Un jour, gregoire a été déduisi de l'école à cause de l'échec. On était a la fin du mois de juin et aucun collège ne voulait le prendre en septembre. Ses parents s'arrachaient les cheveux et se crêpaient le chignon.
AU début, Grégoire est reste a trainer chez soi toute la journee. Mais il'en a eu vite marre. Il travaillait dans les jardin des voisins et aidait à faire des réparations.
...