Étudiant
Fiche de lecture : Étudiant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin Boudreau • 24 Novembre 2015 • Fiche de lecture • 568 Mots (3 Pages) • 541 Vues
Page 1 sur 3
Arguments en défaveur des syndicats
- Les syndicats prétendent que le gouvernement n’investit pas dans l’éducation alors que les chiffres montrent le contraire. En effet, le Québec a beaucoup investi au cours des dernières années, les fonds qui y ont été consacrés depuis 10 ans ont, significativement, augmentés de 67% depuis 2004, atteignant les 20,9 milliards. Fait important à mentionner, durant cette même période, l’inflation se situe à 19,4% et la croissance économique au Québec à 38%. Alors, l’augmentation des fonds consacrés, du niveau préscolaire à l’université, est nettement plus importante.
http://plus.lapresse.ca/screens/049b39bf-2020-4247-8e6c-005a4166ac96%7C_0.html
- Les syndicats d’enseignants ne sont pas réalistes dans leurs demandes, entre autres, ils demandent une augmentation de salaire pour les enseignants de 13,5% pour les trois prochaines années, augmentation impossible selon le gouvernement face à la baisse de la croissance économique qui s’avère inquiétante. Le gouvernement propose, de son côté, un contrat de cinq ans avec un gel de salaires de deux ans et une augmentation de 1% pour les trois années suivantes.
- Parfois, les syndicats protègent des enseignants incompétents. Patrick Lagacé dénonce le cas d’une enseignante complètement incompétente qui est protégée par la convention collective et la possibilité de déposer un grief. Avec un Ordre des enseignants, comme en Ontario, ce genre de situation n’aurait sans doute pas lieu : « L’Ontario a un Ordre des enseignants qui, en marge de la dynamique patronale-syndicale, reçoit des plaintes sur la performance professionnelle des enseignants. Devant des plaintes, l’Ordre pose la question suivante, au fond : d’un point de vue professionnel, l’enseignant a-t-il bien agi ? ». Cependant, au Québec, les syndicats de l’enseignement s’opposent fortement à un Ordre des enseignants comme celui-ci. Donc, le droit des enfants d’avoir une professeure compétente, les faisant apprendre et avancer dans la matière, est bafoué.
http://plus.lapresse.ca/screens/049b39bf-2020-4247-8e6c-005a4166ac96%7C_0.html
- « Le système éducatif coulé dans le béton des conventions collectives enlève les incitatifs à innover pour faire progresser leurs élèves, les menottant dans un immobilisme étouffant. » En effet, au Québec, à la mi-août, a lieu des assemblées publiques prévues pour l’attribution des postes vacants en enseignement. Les enseignants qui possèdent le moins d’ancienneté se font offrir, par un tirage au sort, quelques tâches concernant différentes matières qu’ils auront à enseigner et ce, à des élèves de différents niveaux. Pour les plus anciens dans le domaine, ils ont eu la chance de choisir leurs assignations au printemps peu importe leurs compétences à faire progresser ces élèves.
http://quebec.huffingtonpost.ca/adrien-pouliot/education-reussite-scolaire-syndicats-professeurs-enseignants_b_8037058.html
http://www.journaldequebec.com/2015/08/17/le-retour-des-assemblees-de-placement
- Les syndicats sont biaisés puisqu’ils défendent avant tout leurs membres et pas nécessairement le bien commun.
- Pour le bien de la population, ce n’est pas des syndicats que nous avons besoin dans le domaine de l’enseignement, mais bien un Ordre professionnel des enseignants. En effet, c’est en évaluant les professeurs avant leur embauche et en cours d’emploi que nous pouvons assurer la qualité d’enseignement donnée aux élèves, ce que permet cet Ordre professionnel des enseignants contrairement aux syndicats. « Plutôt que d'avoir des syndicats qui disent aux professeurs défendre leurs droits en jouant une lutte de pouvoir face au gouvernement, les enseignants seraient représentés par un Ordre professionnel défendant les droits de la clientèle étudiante et assurant une qualité d'enseignement égale partout au Québec. »
http://quebec.huffingtonpost.ca/gaetan-couture/la-syndicalisation-des-enseignants-depassee_b_8187024.html
- « Les syndicats ne valorisent pas la profession enseignante parce qu'ils défendent tous leurs membres sans exception alors qu'un Ordre professionnel des enseignants défendrait les droits de la clientèle en sélectionnant les meilleurs candidats en plus de veiller à leur formation continue. »
http://quebec.huffingtonpost.ca/gaetan-couture/la-syndicalisation-des-enseignants-depassee_b_8187024.html
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com