Écrit sur les fables de la Fontaine
Étude de cas : Écrit sur les fables de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caloone • 4 Octobre 2020 • Étude de cas • 360 Mots (2 Pages) • 406 Vues
J’ai choisi comme premier thème, l’hypocrisie. J’ai fait ce choix par rapport au contexte actuel qui est la pandémie du Covid 19. En effet, durant la période où il y avait le plus de cas dans le monde, en mars et avril dernier environ, certains pays ne disaient pas exactement le nombre de personnes atteintes par peur que l’économie du pays coule. Ils mentaient donc et mentent peut-être toujours au lieu de protéger leurs habitants. Ils utilisaient l’hypocrisie pour se protéger.
Mon propos peut être illustré par plusieurs fable de La Fontaine. D’abord, dans La Cour du Lion (livre 7 fable 7), le roi s’étant parfumé s’approche de l’ours qui se bouche les narines car l’odeur du lion lui déplait. L’ours est donc sanctionné. Suite à cela, le singe flatte excessivement le roi ce qui énerve ce-dernier qui punit également le singe. Puis, le lion demande ce qu’il sent au renard mais celui prétend avoir un rhume qui l’empêche de sentir. Il est donc excusé, et son mensonge l’a protégé d’une sanction comme ce qui est arrivé à l’ours et au singe.
Ensuite, dans la fable Le Lion, le Loup et le Renard (livre 8 fable 3), le roi veut qu’on lui trouve un remède à la vieillesse. Toute la cour vient le voir à l’exception du renard qui « se tient clos et coi ». Le Lion est averti de cette absence par le loup. Pour se justifier, le renard invente qu’il était en train de chercher un remède au roi. Ici, le renard utilise l’hypocrisie pour se protéger et éviter d’être punit.
Puis, dans les Obsèques de la Lionne (livre 8 fable 14), suite à la mort de la lionne toute la cour pleure et s’acquitte vers le roi pour le consoler sauf le cerf qui ne pleure pas car la lionne avait étranglé sa femme et son fils. Le roi ordonne alors d’immoler ce traitre mais le cerf se défend en inventant qu’il a vu l’âme de la lionne au paradis. Dans cette fable également, l’hypocrisie sert de défense au cerf qui évite la mort grâce à cela.
...