Oral d'espagnol, notion de progrès
Fiche : Oral d'espagnol, notion de progrès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibordubois • 18 Janvier 2020 • Fiche • 448 Mots (2 Pages) • 717 Vues
ORAL d'espagnol
Tout d'abord je vais vous présenter la notion de progrès. Le progrès est un concept qui implique une amélioration de la condition humaine. Ainsi, au fil du temps, il y a eu une évolution des mentalités qui s’est traduite par un changement du rôle de la femme dans la société.
Nous nous demanderons comment la place des femmes a évolué et quelles sont les limites de cette évolution.
En premier lieu, je parlerai des éléments qui constituent l'évolution de l'image de la femme. Ensuite, j’analyserai les limites de ce progrès de genre. Enfin, j'expliquerais les origines de ces limites.
Premièrement, nous pouvons dire que le rôle des femmes a évolué. Avant, les femmes devaient être de parfaites femmes au foyer, c’est-à-dire garder la maison propre, s’occuper des enfants. Aujourd’hui, les femmes ont conquis le marché du travail comme nous l’avons vu dans le document ..................... . Les femmes sont beaucoup plus indépendantes. Elles accèdent à des postes de responsabilité puisque, par exemple, trois pays d’Amérique Latines sont gouvernés par des femmes (Michelle Bachelet, Laura Chinchilla, Cristina Fernandez de Kirchner). Par ailleurs, dans le cadre familial, de plus en plus d’hommes participent aux tâches domestiques.
Toutefois, cette évolution est contraite a une limite. Bien que les femmes et les hommes sont également formés, les femmes ont encore des difficultés à accéder à des postes de responsabilité comme professeurs ou directrices générales. En effet, les femmes n’ont pas les mêmes chances d'accès. Elles continuent d’être discriminées dans le domaine du travail. En effet, les hommes ont des salaires plus élevés que celui des femmes. Dans le cadre familial, les femmes continuent de consacrer plus de temps aux tâches domestiques que les hommes. En outre, certaines femmes subissent des violences de genre de la part de leur partenaire.
Dans un second temps je vais analyser les éléments qui ralentissent le principe d’égalité totale. Premièrement, l’éducation joue un rôle très important, comme nous l’avons vu dans le document ...................
En effet, si les garçons et les filles ne reçoivent pas la même éducation cela mène a la construction d'idées machistes aux yeux des garcons, les stéréotypes . En outre, les médias véhiculent une image simpliste des femmes. Le document ................................... souligne le caractère sexiste de la publicité.
Pour terminer, nous pouvons dire que la position des femmes dans la société a évolué avec le temps. Mais cette évolution semble ralentie par la discrimination, le machisme et la violence de genre. Il est important que l’éducation soit moins distincte entre les garçons et les filles et que les médias valorisent l’image de la femme. Enfin, au jour d'aujourd'hui, il nous reste beaucoup de progrès à faire pour parvenir à une véritable égalité de genre dans le monde.
...