METHODOLOGIE DE LA COMPREHENSION ORALE LV AU BAC
Guide pratique : METHODOLOGIE DE LA COMPREHENSION ORALE LV AU BAC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abuelico • 27 Janvier 2018 • Guide pratique • 309 Mots (2 Pages) • 1 484 Vues
METHODOLOGIE DE LA COMPREHENSION ORALE LV BAC
1 DEFINITION DE L’EPREUVE
La compréhension orale fait partie de l’évaluation en cour d’année, elle est évaluée au cours du deuxième trimestre de l’année de terminale. Il s’agira de rendre compte en français d’un document audio ou vidéo.
L’enseignant écrit le titre du document et l’élève écoutera et/ou visionnera trois fois l’extrait. Chaque écoute sera suivie d’une minute sans écoute pour que l’élève puisse noter ce qu’il a compris. Au bout de la troisième écoute, l’élève aura 10 minutes pour rendre compte en français de ce qu’il a compris.
2 ELEMENTS METHODOLOGIQUES
Le titre est un élément important qu’il ne faut en aucun cas négliger puisqu’il apporte une information sur le contenu de l’extrait, il faut donc l’analyser rapidement, il est un guide qui aide à comprendre le sens général du document.
Il faudra bien se concentrer dès la première écoute et prendre des notes car les trois écoutes passent très rapidement. Il faut essayer de noter les mots importants que l’on entend pour comprendre le contexte et tout de suite indiquer qui parle et le thème du document. Ensuite, il faudra essayer d’organiser les notes pour qu’elles respectent la chronologie du document.
Finalement, un compte rendu en français devra être rédigé afin de montrer au correcteur que vous avez compris de façon satisfaisante le document. Même si la langue française ne sera pas du tout évaluée, il faudra quand même écrire dans un langage compréhensible pour que le correcteur comprenne facilement ce que vous avez-vous-même compris du document. Le respect de la chronologie du document a aussi son importance, et il ne faudra pas extrapoler ou décrire les images du document s’il s’agit d’un extrait vidéo car l’épreuve repose sur une compréhension orale et ce n’est pas un commentaire. Enfin, il faudra réserver un peu de temps à la relecture du compte-rendu pour corriger les éventuelles fautes.
...