Les fonctiionnaires
Cours : Les fonctiionnaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marine Lafont • 28 Mars 2019 • Cours • 8 570 Mots (35 Pages) • 550 Vues
Les fonctionnaires viennent de milieux aisé, car il faut un certain niveau d fortune, car c’est napoléon qui choisie ses fonctionnaires. Et il les choisie selon la liste de notabilité, et il fallait un certain niveau de compétence te c’est la raison pour laquelle il a instituer les lycée et les facultés, ou il n’y a que les membres de familles aisé qui peuvent faire ces études ce qui veut dire que ces institution ne sont ouverte qu’au catégories aisé.
Ces faculté a l’époques formé des administrateurs qui étaient des gens dociles ce sont des école conformistes.
Par exemple dans les faculté de droit il y avais des cours de code et de droit romain qui sont cours ou on ne se fait pas de propre opinion.
On crée un état dont les personnes les plus aisé ont un droit pour eux car c’est eux qui le font fonctionné c’est un état qui fonctionne pour la bourgeoise
SECTION 2: l’état un instrument au service de la bourgeoisie
Cet état des notable va tout naturellement servir les intérêts économiques et pas que de cette bourgeoisie
Dans un premier temps l’état aide au développement industriel et dans un même temps il va assuré la subordination des travailleurs qui travaille dans ces nouvelles industrie
Paragraphe - le soutien au développement industriel
Cette économie qui démarre avec napoléon Bonaparte représente une économie qui présente les caractéristiques d’une économie en vois de croissance mais une croissance qui est assez inégale selon les secteurs et une croissance assez chaotique.
Mais le pays rentre dans une nouvelle aire économique qui est l’aire de l’industrialisation c’est a cette époque le début de la première révolution industrielle.
L’état va soutenir se développement de l’industrie en lui offrant des débouché, des marché a cette nouvelle économie mais il va aussi avoir un rôle pour de développement de conditions favorables pour que des usines se créent ….
A- La réorientation du commerce intérieur
Deux pays dominent le commerce mondial depuis le 18° ce sont la France et l’Angleterre et ces deux pays sont en guerre depuis des décennies, et ces affrontement vont être au coeur des préoccupations napoléoniennes, le début du règne de napoléon est marqué pr 3 années de paix entre le France et l’Angleterre entre 1800 et 1802.
Le monde est divisé de la façon suivante l’Angleterre domine la mers et les colonie et le continent européen se trouve plus sous l’autorité napoléonienne donc la France.
Sauf que pour la bourgeoisie française ce n’est pas satisfaisant ce partage du monde, le problème c’est que l’Angleterre a mis la main sur une bonne partie des possession française et en plus de ça il y a eu une révolte a saint Domingue te depuis cela ce ne sont plus des esclave a saint domaine.
Napoléon fait une tentative de reconquête coloniale, il tente d’abord de rétablir l’esclavage a saint Domingue, mais il n’y parviendra pas car les troupes armé vont être défaite par les anciens esclaves qui étaient encore armée, et déclarent leurs ile indépendante et la renouèrent Haïti.
Il tente une conquête en Louisiane mais ce projet échoue encore, et après cela il va décider de faire la guerre a l’Angleterre, il va même projeter de débarqué en Angleterre mais il subira sa défaite la plus sévère c’set la défaite de Trafalgard qui est au sud de l’Espagne en 1805.
Ce sont des échecs qui coute très cher a la bourgeoisie française et notamment les ports qui étaient si florissant au 18° qui été importants grâce au commerce triangulaire et l’industrie qui existai autour de ces port défaillit en même temps comme la construction de bateau, les raffinerie,..
La bourgeoisie empathie, la production de la bourgeoisie française va trouver des débouché dans les territoires que va conquérir napoléon et tout ces territoires conquis il va faire en sorte qu’ils soient réservé a la bourgeoisie française et pour cela il va mener une politique de blocus qui est une politique protectionniste.
Et cela relance le commerce de la bourgeoisie française en Europe, et on voit de nouvelles ville devenirs importantes dans le commerce français, cette politique de blocus va participé a ce démarrage industriel.
B - le soutien de la production industrielle
Entre 1800 et 1815 l’industrie dépend très fortement de l’agriculture, donc le poids de l’agriculture est très fort, mais alors que l’agriculture connait une certaine stagnation, l’industrie elle connait une croissance très rapide.
c’est vraiment dans ce secteur industriel que les profits sont les plus importants, et surtout dans l’industrie du textile et particulièrement du coton et du tissage.
Ces secteurs sont si profitables c’est grâce a la révolution française et elle a permis la liberté de production et la liberté du travail, elle a unifié le commerce national elle a retiré toutes les taxes… l’éprit d’entreprise est libéré, et la révolution a permis de libérer la société de toutes les charges fiscales, et cela permet d’accroître le pouvoir d’achat.
Si l’industrie marche bien c’est aussi grâce au blocus et a la demande des armé, et si des secteurs comme la chimie et le textile se développe c’est grâce au progrès technique, comme la mécanisation des industrie, mais l’état a également bien joué son rôle , mais l’état ne dirige pas l’économie mais il facilite la marche des affaires des capitaliste donc des bourgeois.
Pour cela il créée la banque de France le 18 janvier 1800, la banque de France est privé a cette époque et elle deviendra publique après la seconde guerre mondiale.
Elle comporte 200 actionnaires qui sont partis les plus grands possédants du pays et cette banque est créée pour facilité les transactions commerciales, comme par exemple c’est elle qui va avoir le monopole de l’émission des billet et cela va aussi permettre des prêt a l’état.
Napoléon met aussi en place le franc qui est créé en 1803 dont la valeur est indexé sur l’or.
Napoléon crée aussi tout un ensemble d’organisme qui viennent soutenir les industrielle comme les chambres de commerces c peut être des subventions publiques, ….
...