La démocratie
Commentaire d'arrêt : La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luminosgame • 17 Septembre 2020 • Commentaire d'arrêt • 2 325 Mots (10 Pages) • 537 Vues
Selon Nietzsche « La démocratisation de l’Europe tendra à produire un type d’hommes préparés à l’esclavage, dans le sens le plus raffiné du mot ». Nietzsche pense que la démocratie asservira l’homme alors que RaymonD Aron pense au contraire que la démocratie permet de laisser l’homme s’exprimer ce qui le rendra moins ignorant et non pas esclave. Il a écrit dans son ouvrage Démocratie et totalitarisme en 1965 « Si on n'interroge pas les hommes, ils ignoreront toujours. C’est pourquoi ce genre de régime [la démocratie] crée l'espoir qu'à force de les interroger, on leur donnera ainsi un jour la chance de moins ignorer». L’écrivain utilise une condition pour expliquer que si les hommes ne sont pas questionnés, ils resteront ignorants comme ils le sont actuellement. C’est le rôle de la démocratie de les questionner pour leur permettre d’avoir l’expérience d’une participation démocratique qui par habitude, permettra au peuple d’être un bon citoyen de la démocratie. OUI RaymonD Aron pense que le peuple est trop ignorant, pour l’instant, pour bien gérer une démocratie mais qu’à force d’être sollicité cela changera. TB Cependant, il ne voit pas de changement radical rapidement puisqu’il utilise le terme « un jour » qui est lointain et imprécis, et le terme de « moins ignorer » ce qui signifie toujours ignorer. Selon Aron, la démocratie permet de faire participer le peuple pour qu’il ait une expérience démocratique en l’interrogeant de manière continue au lieu de ne rien faire et le laisser ignorant. Mais ne peut-on pas dire au contraire que le peuple devrait agir sans intermédiaire de l’état pour faire ce qu’il souhaite et développer son esprit critique ? À la lumière des Cavaliers et de L’Assemblée des femmes d’Aristophane, de la dernière partie de La Démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville et du Complot contre l’Amérique de Philip Roth, nous montrerons dans un premier temps que la démocratie a pour objectif d’interroger le peuple sur la vie politique pour qu’ils deviennent ensuitedes savants de la démocratie puis nous verrons que la démocratie ne doit pas donner la possibilité aux hommes de participer à la vie politique pour développer leur esprit critique. Je peine à vpoir comment vous allez développer cette idée.
Tout d’abord, la démocratie a pour objectif d’interroger le peuple pour le rendre savant de la démocratie.
ALINEA POUR LA PREMIERE SOUS-PARTIE La démocratie doit interroger le peuple pour qu’il puisse prendre part de manière intelligente à la vie politique. Le gouvernement a comme rôle d’éduquER le peuple par le biais de l’éducation. Répétition L’absence de la capacité populaire à penser et agir de façon éclairée est un risque pour la démocratie et c’est uniquement par un système éducatif que le peuple peut quitter son ignorance. Chez Aristophane, Praxagora peut prendre part à la vie politique car elle est cultivée. Elle montre sa culture politique lorsqu’elle se rend capable de débattre de la situation diplomatique d’Athènes dans ses relations avec les autres cités. Dans La Démocratie en Amérique, Mr Roth comprend aussi la nécessité de l’éducation. Il sort de sa modeste condition en se cultivant sans relâche et complète l’éducation de ses fils en se rendant au cinéma Newsreel. Mr Tirschwell, qui les reçoit, leur donne à la fin de chaque séance une leçon « d’instruction civique » leur permettant ensuite de prendre part au débat politique. Le gouvernement met en place des centres pour se cultiver comme le cinéma. La nécessité de l’éducation est aussi
présente chez Tocqueville avec l’exemple d’un gouvernement despotique dans un pays ignorant : l’Egypte. Ce pays a des hommes très ignorants et un gouvernant qui parvint aisément à centraliser le pouvoir entre ses mains et à couvrir son pays de manufactures avec des ouvriers manipulables. La faiblesse du peuple incapable de résister car stupide conduit le pays à une soumission. L’Egypte indique une servitude politique, ce que les citoyens ne doivent pas laisser se mettre en place. Ainsi, développer sa culture politique contribue dans les modestes actions quotidiennes à « se battre » pour la liberté démocratique.
Grâce à cette éducation le peuple peut prendre part à un débat politique et s’exprimer. La démocratie est un régime qui intègre et permet le conflit et le débat. C’est le conflit d’idées qui donne à la démocratie sa vitalité et permet à la démocratie d’évoluer. Les débats sont ainsi présents dans l’Assemblée des Femmes et dans La Démocratie en Amérique. Praxagora, en se rendant à l’Assemblée, sait qu’elle devra sans doute affronter les attaques de Céphalos. On sent bien que les débats à l’Ecclésia sont mouvementés et violents : l’intervention à la tribune suscite agitation, protestations parmi les gens présents. Et chez Roth, Le conflit Lindbergh / Winchell. Le discours est inscrit dans le débat politique. Pour Tocqueville, mieux vaut des conflits, ritualisés, certes, balisés, qu’une « apathie générale, fruit de l’individualisme ». Les divergences entre valeurs et conceptions sont non seulement inévitables en démocratie mais également saines.
Enfin avec l’éducation qui a permis le débat,le débat permet à son tour d’accéder aux votes. La démocratie est construite sur une élection laissant le peuple s’exprimer et élire le gouvernement qu’il souhaite. Le système représentatif et les élections donnent le pouvoir à la majorité du peuple et donc à l’avis général. Chez Aristophane, les femmes arrivent à faire passer de nouvelles lois car elles sont en majorité à l’Assemblée. Tout le monde est interrogé mais seule la majorité l’emporte. De même chez Roth où Lindbergh a été élu démocratiquement c’est-à-dire après le vote du peuple comme le souligne cet extrait : « Parce que de l’ignorance, il y en a aussi chez les Juifs, hélas, dont beaucoup s’obstinent à voir en Lindbergh un Hitler américain tout en sachant fort bien qu’il ait été élu démocratiquement et équitablement, par une victoire écrasante ». Un vote « intelligent » du peuple est permis grâce à la liberté d’expression et le débat ainsi qu’à l’éducation. Mais le droit de vote est avant tout l’origine du débat et de l’éducation. C’est parce que l’on peut voter que le peuple veut être cultivé et débattre.
...