LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hbdjkhfj

Cours : Hbdjkhfj. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2015  •  Cours  •  756 Mots (4 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 4

PARCOURS BALISE:

La jungle du marché des billets de spectacle

1)

Le problème économique dont il est question ici est due au faite qu’il ya plusieurs marché concurrentiel.                En effet, les billets se vendent très fortement sur internet et dans le cadre d’un marché noir.

Certains individus font en sorte d’acquérir un maximum  de billet de spectacle dans le but de les revendre beaucoup lus chers sur le marché noir. Ainsi ces consommateurs font en sorte de crée une rupture pour que les gens puissent ce tourné vers eux en dernier recours étant donné qu’il n’y a plus de billet le seul moyen d’assister au spectacle est de l’acheter quelque soit le prix initial.

2)

On ne peut pas considérer que cette vente de billet est organisée dans le cadre d’un marché puisque typiquement dans un cadre d’un marché il y aurait eu des règles très strictes.                                                                                                      Cependant, ici il n’y en a pas ! Notons qu’il est dit que « le nombre de places acheté par personne n’est pas limité » et les organisateurs n’ont pas limité les places ainsi nous constatons que cette vente de billet s’est faite sans règle ce qui n’aurais pas était le cas dans le cadre d’un marché. Nous savons aussi que le marché doit pouvoir assurer la même information pour l’offreur et pour les demandeurs.

3)

Si nous étions dans le cadre d’un marché de nombreux ajustement auraient eu lieu, tel que plusieurs règles.               La première règle serait déjà la vérification du nombre de places acheté par personne. Puisque c’est notamment à cause de cela qu’avant 14heures, les billets se sont vendus extrêmement vite. Notons aussi que le marché doit pouvoir assurer la même information pour les offreurs et les demandeurs hors ici ce qui n’est pas le cas puisque les places à 50et 60 euros qui étaient a l’origine disponible ne le sont plus dès l’ouverture du guichet. L’information n’a donc pas était la même pour l’offreur et le demandeur ce qui peut causer des problèmes avec les consommateurs comme il est question ici.

Ainsi, si nous étions dans le cadre d’un marché il y aurait eu des règles claires et précise concernant la vente des billets et l’information aurait était la même pour tous ce qui aurait évitez de nombreux écueils et favoriser la confiance  du marché mis en place.

4)

Nous savons qu’un marché concurrentiel autrement dit un marché en CPP (en Concurrence Pure et Parfaite) est un lieu de rencontre entre les offreurs et les demandeurs sur lequel s'établit un prix de marché.

On peut donc dire que le marché noir des billets a quelque caractéristiques d’un marché concurrentiel puisque ce marché noir rempli les conditions d’un marché concurrentiel. Premièrement le marché noir est effectivement un lieu de rencontre entre offreur et demandeur sur lequel s’établit un prix de marché néanmoins ici le demandeur n’a pas le choix d’accepter le prix même si celui est fortement élevé.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com