Greenpeace
Fiche : Greenpeace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yanni100 • 27 Mars 2017 • Fiche • 1 209 Mots (5 Pages) • 747 Vues
ACTEURS: Partisans:
-Robert Badinter: ministre de la Justice sous la présidence de François Mitterand, dépénalisation de l'homosexualité en 1882, abolition de la peine de mort en France en 1881. Quelques arguments prononcés, lors de l'assemblée nationale en juillet 1982, par Badinter:
- "la discrimination et la répression sont incompatibles avec un grand pays de libertés".
- " la discrimination et la sanction de l'homosexualité atteinttant les homosexuels, comme tous les citoyens, à travers une loi qui exprime l'idéologie et la pesanteur d'une époque odieuse".
- "le moment est venu pour l'assemblée d'en finir avec ces discriminations et sanctions comme avec toutes les autres qui subsistent dans notre société, car elles sont en réalité indignes de la France".
-Le parlement sous Jospin qui adopte la loi PACS en 1999
-Le parti socialiste ainsi que la majorité des partis de gauche:
- dès 2002, le parti socialiste se déclare favorable à l'égalité des droits sur les questions du mariage civil et de la reconnaissance de la filiation.
- élections présidentielles et législatives de 2012, les partis socialistes iintègrent dans leur programme la législation du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels.
- D'autres partis de gauches sont aussi favorables à ces lois comme: EELV (dès 2003), le Parti Radical de gauche (dès 2005), Le Front de gauche, le parti anticapitaliste et Lutte Ouvrière.
-Les associations : LGBT et féministes en particulier (SOS Homophobie, Act Up Paris, L'Inter LGBT, Osez le féminisme); expriment leur soutien à ces projets de loi par des manifestations, exemples: à Lyon le 26 janvier 2013, et à Paris le 27 janvier 2013.
-Les syndicats (CGT, CFDT, L'UNSA, SNES, FSU, UNEF, et l'Union nationale lycéenne)
-La presse: le journaliste Christophe Barbier, journal chrétien Témoignage Chrétien, le magazine Le Nouvel Observateur.
-les associations religieuses: Homosexuels musulmans en France, David et Jonathan, Beit Haverim.
-les institutions: commission national consultative des droits de l'homme.
-milieux artistiques et sportifs, les célébrités (acteurs, animateurs ...): Lillian Thuram, Michel Sardou, Emmanuel Moire, Marianne James, Kev Adams...
-les partisans auront la majorité lors des votes pour le mariage pour tous à l'assemblée Nationale le 12 février 2013 (329 votes contre 229), et lors des votes au Sénat le 4 avril 2013 ( 170 voix contre 165).
-Taubira dit que les couples homosexuels auront les mêmes droits que les couples hétérosexuels grâce à la loi du mariage pour tous et de l'adoption pour les couples homosexuels, cependant ils n'auront pas accès à la procréation médiclement assistée.
Opposants: -La majorité des partis de droite s'opposent à ces réformes.
- L'UMP; La majorité de ses membres s'oppose à la loi du mariage pour tous: François Fillon, Jean François Copé, Christine Boutin, Henri Guaino, Bernard Debré, Hervé Mariton, Xavier Bertrand et David Douillet.
-20 des 21 députés du Nouveau Centre votent contre la loi du mariage pour les couples homosexuels en 2001.
-Le Front National, le parti Chrétien Démocrate, le Mouvement pour la France s’opposent au mariage gay et au PACS.
-Certains membres du parti socialiste: Bernadette Laclais et certains membres catholiques; Certains écologistes: Thierry Jaccaud expriment toujours des réserves personnelles comme des doutes ou des réticences concernant la loi du mariage gay en 2012.
...