Programme D'espagnol Bac
Commentaires Composés : Programme D'espagnol Bac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AUDREYAUDREY • 19 Mai 2014 • 355 Mots (2 Pages) • 1 348 Vues
Les notions au programme (oral bac)
Elles sont au nombre de quatre et peuvent être traitées sous des angles différents :
– Mythes et héros (Mitos y héroes) ;
– Espaces et échanges (Espacios e intercambios) ;
– Lieux et formes de pouvoir (Lugares y formas de poder) ;
– L’idée de progrès (La idea de progreso).
Les textes des sujets du baccalauréat traitent obligatoirement de l’une de ces quatre notions, quevous aurez étudiées en cours. En LV1, l’un des sujets d’expression écrite pourra vous demander en quoi les textes proposés illustrent l’une ou l’autre de ces notions.
► Mythes et héros
À titre d’exemples, cette notion peut aussi bien concerner le héros du quotidien (celui qui sauve une vie, qui porte secours, qui soigne), que le héros par sa profession (médecin, pompier, sauveteur), le héros engagé (celui qui s’engage au service d’une cause, qui sacrifie sa vie pour défendre des libertés), le héros national (qui devient la figure emblématique d’un pays), ou encore le héros-star, le héros-idole, le super-héros, l’anti-héros…
► Espaces et échanges
Principaux aspects : découvrir, conquérir, vivre, créer dans des espaces traditionnels, nouveaux ou différents. Les « espaces » peuvent être d’ordre géographique, historique, culturel, économique, politique, scientifique, artistique, linguistique ou encore virtuel. La notion d’« échanges » est en lien avec les différents types de relations liées à l’époque et aux circonstances (découvertes, conquêtes, développement, évolution, multiculturalisme).
► Lieux et formes de pouvoir
Le pouvoir est au centre de la vie politique mais il concerne aussi la sphère économique, religieuse, scientifique, artistique, privée. Plusieurs aspects peuvent être développés : la répartition du pouvoir, les régimes totalitaires, les liens entre la religion et le pouvoir, les contre-pouvoirs, les différents types de résistance, la contestation sociale, le pouvoir des médias, les arts et le pouvoir.
► L’idée de progrès
Autour de la notion de « progrès » gravitent tous les facteurs intervenant dans l’évolution des sociétés et des individus : les techniques nouvelles dans tous les domaines, l’expansion de l’économie, les avancées intellectuelles et sociales, la culture au service du progrès. Cette notion débouche aussi sur des débats de société : progrès et communication, contraintes et aliénations, modification des comportements, problèmes d’éthique…
...