Medea
Discours : Medea. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva.mda • 2 Février 2019 • Discours • 400 Mots (2 Pages) • 685 Vues
[pic 1]
Medea a été présentée pour la première fois en 1966 à la Fitzgerald Gallery de New York, peinte par Bernard Safran Cela faisait partie d'une exposition d'œuvres de l'artiste sur des thèmes bibliques et mythologiques.
Lorsque les maîtres anciens ont abordé de tels sujets, ils ont souvent décrit les personnages en costume contemporain. Le cycle de peintures de Safran visait en partie à jeter un éclairage nouveau sur les histoires elles-mêmes et sur la manière dont ces peintures pourraient avoir été perçues par le public contemporain.
Les garçons étaient des enfants du quartier qui ont posé pour la peinture et le modèle de Médéa était une amie proche de la famille.
Sur ce tableau au premier plan nous pouvons voir, 3 personnages 2 enfants et une adulte qui pourrait être potentiellement la mère des 2 enfants. L’enfant de droite est habillé avec un pantalon bordeaux et une chemise blanche et celui de gauche est habillé avec un pantalon Camel et une chemise blanche. On peut également voir au milieu des deux enfants la mère Médée vêtue d’une robe bleu marine, avec un collier de perle blanc nacré. Elle prend ses enfants autour d’elle, comme si une menace allait arriver et qu’elle voulait protéger ses enfants. Ils sont tous trois assis sur un banc de couleur gris. Les points de lumières sont axés exclusivement au tour des trois personnages. Le regard de Médée est insistent, on a l’impression qu’elle est perdue et quelle nous regarde comme si la menace était sur le point d’arriver que nous étions les seuls à pouvoir les aider. Les enfants regardent leur mère attentivement en recherche d’une solution à leur problème.
Au deuxième plan, on aperçoit des nuages avec des nuances de couleurs des plus claires au plus foncé centré sur les personnages, on a l’impression que la mère et les enfants sont dehors derrière un coucher de soleil car au bas du tableau les nuages sont de couleurs jaune, orangé or que le haut du tableau les couleurs sont froides, avec le bleus et le gris représenté sur cette œuvre. Les nuages représentent le mythe de Médée représenté de façon irréel.
Pour nous Médée à l’instinct maternel de par sa position dans le tableau elle est placée au centre de l’œuvre entre ces deux enfants cela montre qu’elle est au petit soin avec eux, elle les tient également avec ses bras comme une protection maternelle.
...