Les îles éoliennes
Analyse sectorielle : Les îles éoliennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo Silva • 25 Mai 2016 • Analyse sectorielle • 1 648 Mots (7 Pages) • 738 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
Nous avons choisi les îles éoliennes au nord de la Sicile car c’est une destination située au sud l’Italie, île du pays dont la température est toujours agréable.
Effectivement, les îles éoliennes, étant une destination balnéaire, elle attire beaucoup de touriste chaque année grâce à ses magnifiques plages accompagnées de fonds marins splendides.
Tout ceci nous montre que la Sicile est une destination de rêve pour passer ses vacances à partir du mois de mai jusqu’au mois d’aout et dans n’importe quelle région du pays vu qu’il y fait toujours beau et chaud
Nous avons choisi cette région d’Italie pour un voyage durable car la Sicile n’est pas située très loin de la Suisse et donc les émissions de CO2 ne sont pas conséquentes. Nous pouvons nous déplacer facilement sur les îles éoliennes car elles ne sont pas très grandes.
Plan de voyage
1er jour : Après notre arrivée à catane, nous prendrons la voiture louée au carburant économique qui réduit les émissions de CO2 du fait que c’est une voiture récente, pour nous rendre à Milazzo et prendre un bateau en direction de Lipari. Après notre arrivée sur place, nous nous rendrons à notre appartement situé dans une place connue de Lipari (16 minutes de trajet à pied environ) et à coté d’un musée archeologique régional éolien que nous visiterons après le dîner. Pour dîner, il éxiste plusieurs lieu de restaurations dans les alentours du paté de maison de notre appartement. Nous irons donc dans un de ses restaurant. Ensuite nous irons faire une petite balade au bord de mer après la visite du musée. puis nous rentrerons pour nous préparer à visiter notre quartier de vacance le soir et nous restaurer.
2ème jour : Nous nous reveillerons vers 8h, nous ferons un petit déjeuner à l’appartement puis nous nous préparerons pour aller passer la journée à la mer. Nous ferons des sandwichs le matin, pour manger à midi à la mer. Après notre journée à la mer nous rentrerons nous préparer pour aller souper dans un restaurant local et nous finirons par une petite promenade comme le soir précédent.
3ème jour : Pour ce troisième jour, après un réveil à 6h00 du matin pour la première activité du séjour qui commencera à 7h30, nous devrons noutre rendre à une agence de plongée sous marine à envrirons 3km de notre appartement. Le coût de l’activité est de 250 Euros pour cinq (50 Euros par personne) pour la journée complète (un minibus vient nous chercher devant notre habitations). L’unique inconveniant est que les repas ne sont pas compris, nous devrons donc préparer plusieurs casses croûte. Retour prévu pour 20h00.
4ème jour : Nouvelle excursion de Lipari à Vulcano, départ à 10h00 donc nous nous réveillerons à 8h00 pour nous préparer à aller à la Marina Corta le long de la côte Est de Lipari. Cette excursion nous coutera 125 Euros pour cinq (25 Euros par personne) et une petite somme doit être prévue pour se restaurer sur le bateau durant l’excursion (20 euros par personne envrion pour le self service). Retour à 17h00.
5ème jour : Jour de repo avec bronzage sur la plage, restaurant de fruits de mer à 200m du bord de mer.
6ème jour : Pour ce sixième jour sur les îles éoliennes de Lipari, nous partirons éscalader le cratère de stromboli à 11h00 pour le prix de 425 Euros pour cinq (85 Euros par personne).
7ème jour : Même jour de détente que le 5ème jour
8ème jour : Éxcursion de Lipari à Salina départ à 10h00 donc nous nous réveillerons à 8h00 pour nous préparer à aller au Monte Rosa et au village de Cannetto. Cette excursion nous coutera 150 Euros pour cinq (30 Euros par personnes) et une petite somme doit être prévue pour se restaurer sur le bateau durant l’excursion (20 euros par personne envrion pour le self service soit 100 Euros). Retour à 17h30.
9ème jour : Nous irons louer des vélos pour une somme de 65 Euro pour cinq (13 Euros par personne) la journée ( de 9h30 à 18h45 ) pour visiter le centre ville de Lipari, les diférentes cathrédrales (par exemple : Cattedrale di San Bartolomeo), et faire du shopping. Ne pas oublier de se coucher tôt car le lendemain le réveil peut-être difficile.
10ème jour : Réveil à 4h45 pour aller prendre le ferry à 5h30, reprendre la voiture de location à Milazzo et arrivé à l’aeroport de Catane dans les alentours de 8h00, faire le check-in et aller à l’embarquement pour le retour à Genève.
Emprinte écologique
Étant donné que nous nous balladerons à pied ou à vélo, nous avons calculé notre empreinte écologique pour notre aller/retour de Genève à Catane en avion, et notre aller/retour en voiture de Catane à Milazzo. (L’empreinte écologique en bateau n’était pas possible à calculer.)
Trajet avion Genève-Catane (Aller/retour) 2.97t
Trajet voiture Catane-Milazzo (Aller/retour) 0.06t
Informations pratiques
Lipari fait une partie intégrante de l’archipel des Îles éoliennes de la Sicile en Italie. Avec une superficie de 115.4 Km2, les Îles éoliennes intègre 16'000 habitants fixe pour 59.83 millions d’habitants en Italie constituant un PIB de 2'157 millards de dollars. Lipari est en effet l’île principale de l’archipel constituant 37km2. Lipari est aussi la capitale des îles éoliennes pour laquelle on trouve des carrières de pierre poncée. Vulcano est le volcan de la commune de Lipari. Actuellement actif, sa dernière activité la plus violente a eu lieu en 1890, depuis quoi Vulcano reste en constante observation. Ce volcan comptabilise une superficie de 21 Km2 et atteint les 499m d’altitude et en 2001, la population était de 35.05 personnes par km2.
...