Las 4 nociones del programa
Fiche : Las 4 nociones del programa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chacha2303 • 26 Septembre 2018 • Fiche • 544 Mots (3 Pages) • 1 350 Vues
• ESPACES ET ECHANGES
La société peut être étudiée du point de vue de sa cohésion et de son ouverture sur le monde. La frontière comme limite entre deux espaces peut être vue comme une protection contre les autres ou au contraire une ouverture ou un appel à un espace plus important.
Aujourd'hui, on constate que, malgré les différences de développement, les pays et les peuples ont noué des liens étroits. Les influences et les échanges se manifestent dans le domaine culturel à travers la langue, la littérature, l'art, la science, la technologie, la philosophie, la religion, la politique et le social. Aussi, les utilisations quotidiennes contribuent également à l’unification des espaces et des peuples.
Chaque société connaît des conflits entre sa propre identité et ses composantes universelles entre tradition et modernité.
L'espace a différentes facettes: les espaces symboliques, les espaces réels, les espaces virtuels et les espaces rêvés.
• LIEUX ET FORMES DE POUVOIRS
Le pouvoir s'exerce à travers un réseau de relations complexes, acceptées ou forcées.
- Différents types de pouvoirs: pouvoir militaire, pouvoir des parents, pouvoir d'écriture, pouvoir de l'argent, pouvoir des nouvelles technologies, pouvoir de la tradition, pouvoir économique / politique, pouvoir de la mode / apparence… Le pouvoir implique également des contre-pouvoirs qui cherchent à limiter leur influence et à résister à ses effets néfastes.
- Différents types de contre-pouvoirs: résistance politique, liberté de penser / écrire.
Cette notion peut être abordée à travers les lieux emblématiques du pouvoir, l'attraction du pouvoir et de la résistance, l'art et le pouvoir, les grandes figures historiques, le pouvoir et les conquêtes, les médias et l'opinion publique, la langue et le pouvoir.
• IDÉE DE PROGRÈS
Progrès: l'évolution des connaissances qui permettent à l'humanité d'avoir un niveau de vie plus élevé.
L'idée de progrès a accompagné la plupart des moments historiques. L'aspiration au progrès politique, social, intellectuel, scientifique et technique a été le moteur et / ou l'objectif de grands événements historiques. Cette recherche s’est traduite par une variété de processus tels que les révolutions et les rébellions, les mouvements philosophiques, l’amélioration des libertés individuelles, les avancées technologiques et scientifiques. , les utopies, les réformes politiques, les avant-gardes artistiques. Mais, malgré la connotation positive que l’idée de «progrès» contient, elle provoque aussi une résistance. En effet, la rupture avec les traditions et la peur du changement compensent l'aspiration naturelle au progrès. Il doit également être nuancé: ce qui à un moment donné peut apparaître comme un progrès vu à un autre moment comme un préjudice, et ce qui, pour un groupe social, semble être un progrès, est dangereux et inacceptable pour un autre.
• MITES
...