La ferme hollandaise
Discours : La ferme hollandaise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar J Lne • 26 Mars 2019 • Discours • 787 Mots (4 Pages) • 597 Vues
I Présentation du tableau : la Forge
L'oeuvre que j'ai choisie est une peinture, il s'agit d'une huile sur toile qui s'intitule La Forge. Il a été peint entre 1872 et 1875 par Adolf Friedrich Erdmann von Menzel.
Ce tableau est actuellement exposé à la Alte Nationalgalerie de Berlin.
II Présentation d'Adolph von Menzel
Adolph von Menzel est né à Breslau, le 8 décembre 1815. Il est mort à Berlin, le 9 février.
Il est connu pour ses dessins, ses gravures et ses peintures. Il est un des plus grands artistes allemands du 19ème siècle. Il appartient au courant des peintres réalistes.
Menzel a passé la plus grande partie de sa vie à Berlin et toujours était passionné d'art.
Il travailla d'abord avec son père qui était imprimeur lithographe.
Il fit un cours passage à l'académie des arts de Berlin, mais on peut considérer que cet artiste était un autodidacte.
Dès 1836, il réalise ses premiers essais de peinture à l'huile.Le succès lui vint avec ses illustrations sur bois pour une édition de l'Histoire de Frédéric le Grand de Franz Kugler.
Puis il consacra de nombreuses oeuvres à Frédéric le Grand.
Menzel a également largement représenté les scènes de la vie berlinoise du XIXème siècle.
La Forge est son plus grand tableau. Comme d'autres peintres, il a voulu représenté le travail dans les usines au XIXème siècle. Par exemple, l'huile sur toile de Kroyer (1885) qui met en lumière des hommes dans une usine métallurgique.
III Description
Ce qui me frappe en premier dans ce tableau c'est l'obscurité. C'est une peinture sombre avec une seule source de lumière qui provient de la forge et du métal en fusion.
On a une première impression de foule et de désordre.
Au premier plan,au centre, on distingue de nombreux outils posés sur le sol qui donnent une impression de fouillis. Juste derrière, au centre du tableau, il y a la forge et de chaque côté, il y a de nombreux hommes qui forgent et dont le visage est légèrement illuminé par la forge.
Les ouvriers sont de tous âges et s'activent tous dans toutes les directions.
Il y a un grand nombre d'ouvriers qui s'affairent dans cette usine.
A droite, on voit des hommes assis, ils mangent. Un jeune homme regarde le peintre, il est le seul personnage à être face à nous.
Le bâtiment est très haut et profond.Cela est mis en valeur par les perspectives. Il y a de nombreuses machines qui semblent démesurées par rapport aux hommes.
Les ouvriers paraissent fatigués et préoccupés, ils ont l'air de souffrir et d'être malheureux.
Sur la gauche, on distingue des hommes qui épongent leur dos et l'un d'entre eux s'asperge le visage avec de l'eau. On imagine la chaleur accablant due à la forge et au feu que l'on peut voir au second plan.
Un peu plus loin dans le fond on aperçoit un homme qui porte un costume et un chapeau, il semble observer ce qui se passe. Il a les mains croisées dans le dos.
...