Gabriella Mistral
Commentaire d'oeuvre : Gabriella Mistral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eken Padonou Loko • 6 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 604 Mots (3 Pages) • 759 Vues
Contexte Fable de La Fontaine
Sommaire :
- La fable avant Jean de la Fontaine
- Le contexte historique des Fables de la Fontaine
- Conclusion
INTRODUCTION :
La fable est née en Grèce, avec Esope fabuliste grec antique, et en Orient avec l’indien Pilpay un sage Indien. Une fable est une courte histoire, teintée d’humour, le plus souvent écrite en vers ou en prose à caractère morale et dont la visée est argumentative. Elles racontent une histoire amusante pour le lecteur, mais qui lui permet d’apprendre quelque chose. Elle fait donc partie du genre apologue (un texte narratif à visée argumentative).
DEVELOPPEMENT :
La rédaction des Fables de La Fontaine publiées entre 1638 et 1696 s’inscrit dans un double contexte. Le premier est sous le règne de Louis XIV qui marque l’absolutisme (système politique dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains du souverain, qui en exerce tous les attributs : législation, justice, administration) dans le Royaume de France. En effet les trois recueils sont dédiés à des proches du roi. Dans le premier recueil (La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf) La Fontaine s’était inspiré d’Esope dont il a lu les traductions en latin effectuées par le fabuliste latin Phèdre et par la suite l’avait dédié au Grand Dauphin lors de sa publication en 1668. Dans le second recueil, publié en 1678, il s’était inspiré cette fois du sage Indien Pilpay et il avait dédié son recueil à Madame de Montespan, favorite en titre du roi depuis 4 années. Finalement le dernier recueil (La Cour du Lion, Le Torrent et la Rivière, Les Animaux malades de la Peste) publié en 1693, a été dédié à Louis de France, duc de Bourgogne et petit-fils du roi. L'histoire des Fables de La Fontaine est étroitement liée à l'exercice du pouvoir en France puisqu'un certain nombre d'animaux incarnent la société sous l'absolutisme, comme par exemple le lion, symbole de l'autorité royale. La Fontaine peint ainsi différentes situations de la cour de Louis XIV, pour se divertir et se protéger de la censure. Les histoires sont très simple et tournent autour de sujets comme la flatterie, le mensonge ou encore l’injustice. Et enfin Le second contexte est politique. En effet Fontaine transmet dans ses fables, ses pensées et ses opinions « implicitement » pour faire passer un message aux gens ou pour les touchées car pour lui la fable a plus d’impact que le discours car elle fait appel à un besoin primaire de l’homme, touchant son cœur et non sa tête. Il met ainsi en place progressivement le siècle des lumières par ses morales et ses réflexions critiques sur la société européenne.
Conclusion :
Les fables de La Fontaine relèvent à la fois du récit, de la poésie et de l’argumentation, elles font partie du genre apologue (un texte narratif à visée argumentative). Elles associent souvent le registre comique et le registre didactique ainsi que d’autres registres. Elles nous distraient mais nous font aussi réfléchir car elles sont faites pour plaire et instruire afin d’apprendre à l’homme à faire la différence entre le bien et le mal. Ces fables sont aussi l’un des principaux fondements de l’apparition des siècles de lumières (l’Obscurantisme) puisqu’elle enseigne aussi la liberté d’esprit, le plus grand des bonheurs comme il l’affirme.
...