LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement et Reproduction chez les Animaux

Commentaire de texte : Développement et Reproduction chez les Animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  6 744 Mots (27 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 27

[pic 1]

Développement et Reproduction chez les Animaux

Introduction :

Le développement est un processus plus ou moins rapide qui va permettre à un organisme pluricellulaire de se former par des changements progressifs ou des bouleversements important comme la métamorphose ou le changement de milieux de vie rapide ou plus lent suivant les animaux, visualisables via des étapes obligatoires dans le développement. Le point de départ du développement à pour point de départ une cellule initiale qui est en générale diploïde. Cette cellule est appelée le zygote (cellule œuf, œuf fécondé donc noyau diploïde). Elle sera fondatrice du nouvel organisme. Cette cellule œuf va subir un certain nombre de transformation (mitose) qui vont la conduire à une grande communauté de cellules diploïdes ce processus fait partir du développement embryonnaire et qui finira au stade adulte.

Adulte = capable d’engendrer sa descendance. Tout ce processus-là se nomme l’ontogénèse (de fécondation à l’âge adulte).  

Métazoaire = animaux

  1. Les étapes du développement :

Le développement embryonnaire est depuis la formation du zygote et c’est le résultat de la rencontre de deux gamètes. Ce développement va jusqu’à l’éclosion ou mise bas. Ce développement va varier dans sa durée. Pour certains on va avoir des durées de développement courtes. Exemple du xénope dont la durée est de deux jours. Chez l’homme c’est 9 mois. Dans le développement embryonnaire il y a des plans d’organisations entre les animaux. Les étapes sont identiques avec des spécificités. Chez les animaux on subdivise le développement en 3 grandes parties :

  • La segmentation ou clivage : c’est ce qui va intervenir lorsque le zygote est formé. Cette étape consiste à produit beaucoup de cellules qui vont être peu différenciées par des processus de mitoses successives. La fin de la segmentation est marquée par un stade : le stade blastula. Elle est constituée de cellules appelées des blastomères.

  • La gastrulation : Les cellules vont subir des mouvements de gastrulation. Ils servent à organiser les cellules qui ont été produites dans la phase de segmentation les unes par rapport aux autres. Le stade gastrula. Les cellules vont migrer les unes par rapport aux autres grâce aux éléments de la matrice extracellulaire. (les cellules sont associées grâce à des jonctions). Chez les animaux ces cellules se mettent en place selon deux types :

  • Suivant deux feuillets embryonnaires : on parle d’animaux diploblastiques ou diblastiques.
  • Suivant 3 feuillets embryonnaires : triploblastiques ou triblastiques (homme).

Si on est sur l’extérieur, de la gastrula, le feuillet externe s’appelle l’ectoderme. Le feuillet le plus à l’intérieur sera l’endoderme. Chez les triploblastiques on a un feuillet supplémentaire qui apporte des possibilités plus importante, il est intermédiaire entre les deux autres feuillets : le mésoderme. A partir de ces feuillets embryonnaires on a des formations.

  • L’organogénèse : on considère que c’est la phase de différenciation. Dans cette étape il y a fragmentation des feuillets embryonnaires et réorganisation pour constituer les différents organes de l’animal. On sait que tel organe a dérivé de telle cellule embryonnaire. On arrive à suivre le devenir cellulaire. Une fois cette phase terminée, on a l’éclosion.

  1. Le développement post embryonnaire :

Suite au développement embryonnaire on a le développement post embryonnaire plus ou moins long. La fin est marquée par le stade adulte c’est-à-dire capable de reproduction. Si ce développement post embryonnaire se fait de manière régulière, on parle alors de développement direct car l’organisme en développement ressemble de plus en plus à l’adulte.   On parle de développement direct suivi par la plupart des animaux.

Mais chez d’autres espèces animales, il y a des phases intermédiaires qui peuvent être très différente les unes des autres. Le développement est dit indirect et est caractérisé par la métamorphose (insecte). Les métamorphoses sont là aussi pour faire changer l’organisme de milieu. C’est un processus très complexes car il faut détruire des structures chez la larve pour faire d’autres cellules très différentes.

  1. Les gamètes et types de fécondation :

L’embryon (depuis le zygote jusqu’à l’éclosion, naissance). De 0 à 60 jours on est dans la phase embryonnaire chez l’espèce humaine, en suite c’est la phase fœtale. Les membres et les organes sont en formation et à partir du 60ème jour on a des phases de croissance.

Chez les autres animaux, si l’embryon se développe dans le milieu environnant, dans un œuf, c’est un processus d’oviparité. La femelle pond un ou plusieurs œufs en les couvant ou pas et l’embryon se développe en phase clos car il n’y a pas d’apport externe. Exemple : les amphibiens (abandonnés), les oiseaux.

Si l’embryon se développe à l’intérieur des voies utérines de la mère, s’il y a un apport maternel, on parle de viviparité.

Ovoviviparité, ce mode de développement n’existe que chez un nombre restreint d’espèces (vipères, lézard, poissons et même chez certains groupes d’insectes : pucerons). Le développement embryonnaire se déroule dans un œuf mais cet œuf n’est pas pondu à l’extérieur de l’individu mais il se développe en consommant les réserves de l’œuf à l’intérieur des voies génitales de la femelle jusqu’à l’éclosion sans qu’il y ait échanges nutritifs avec la mère.

...

Télécharger au format  txt (43.2 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com