Pensez-vous que l'écriture de soi, de ses souvenirs puisse être utile au lecteur ?
Compte rendu : Pensez-vous que l'écriture de soi, de ses souvenirs puisse être utile au lecteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Valour • 6 Avril 2021 • Compte rendu • 529 Mots (3 Pages) • 2 190 Vues
D’après le philosophe français Jacques Derrida : « Ce qu'on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l'écrire ».
Pensez-vous que l'écriture de soi, de ses souvenirs puisse être utile au lecteur ?
En premier lieu il faut savoir que l’écriture de soi est une mise en récit de sa vie par l’auteur lui-même, celle-ci peut être chronologique ou ciblé. Le récit chronologique est le plus courant, l’auteur y décrit le cours de sa vie de manière globale, alors que dans le récit ciblé il s’attarde sur un moment précis de sa vie.
Suite à cette définition on peut se demander si la mise en récit de sa vie par l’auteur est pertinente ou non pour nous lecteur. Dans en premier temps nous verrons en quoi l’écriture de soi, mais aussi les biographies, sont bénéfiques aux lecteurs, puis dans un second temps pourquoi elles peuvent ne pas l’être.
Le récit de la vie d’un auteur est pertinent sous plusieurs points : tout d’abord il permet aux différents lecteurs de s’identifier facilement à l’auteur car l’histoire qu’il raconte est plus personnelle et donc plus réaliste. On peut citer comme exemple L’Arabe du futur de Riad Satouff qui raconte l’enfance et l’adolescence d’un enfant syrien né dans un milieu pauvre ; ou encore le film Persepolis qui raconte la vie de Marjane Satrapi une jeune femme iranienne qui fuit les conséquences de la révolution islamique pour aller en France. Le récit autobiographique peut alors devenir une source d’inspiration pour de nombreuses personnes qui verront dans le personnage principal un modèle à suivre. C’est le cas également dans les biographies, comme pour le livre The Life de Michael Jordan ou le film All eyes on me qui raconte la vie de Tupac Shakur.
L’écriture de soi permet aussi de comprendre des contextes historiques inconnus jusqu’à maintenant car les médias actuels n’étaient évidemment pas présents. Ainsi Les Mémoires d’outre-tombe de François-René de Chateaubriand permet de découvrir la première partie du XIXe siècle. Également la série The Crown qui raconte la vie d’Elisabeth II de son enfance à son couronnement a permis aux amateurs de série de s’intéresser à un sujet auquel ils étaient jusqu’alors indifférents. Malheureusement la lecture de certaines autobiographies peut avoir des effets négatifs.
Antithèse :
- rupture du pacte autobiographique qui peut semer la confusion chez le lecteur (Yoga d’Emmanuel Carrère)
difficile d’être objectif dans le cas des mémoires (regard subjectif sur des évènements historique)
- Voyeurisme (lecture de journaux intimes)
- Mauvaise influence sur le lecteur (Mein Kampf)
- Obligation pour le lecteur de faire confiance à l’auteur (autobiographies / autofictions)
Pour conclure, on peut dire que l’écriture de soi est pertinente si le témoignage est inspirant et intéressant autant pour un connaisseur qu’un néophyte. Mais cette confiance que place le lecteur dans le récit peut être trahie par l’auteur si certaines conditions ne sont pas respectées. De plus
...