Marivaux, l'île des Esclaves
Cours : Marivaux, l'île des Esclaves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teddy Addibi • 19 Avril 2020 • Cours • 312 Mots (2 Pages) • 1 493 Vues
Marivaux : L’ile des esclaves
Présentation auteur et œuvre :
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est plus connue sous le nom Marivaux, il est né à paris le 4 février 1688. Il est baptisé 4 jours après le 8 février 1688 et meurt le 12 février 1763 (75 ans). Marivaux est écrivain français mais il a été aussi un journaliste, un romancier et un dramaturge. Marivaux a écrit plein d’œuvre comme L’ile des esclaves, Le père prudent et équitable, L’amour et la vérité, Arlequin poli par l’amour et plein d’autre.
L’ile des esclaves a été représenter pour la première fois le 5 mars 1725 a l’hôtel de bourgogne par des comédien Italien et a été écrit par Marivaux. Le but de cette histoire a été de corriger l’orgueil de ceux qui commandent et de leur donner une leçon d’humanité.
Pourquoi j’ai choisi cette œuvre :
J’ai choisi cette œuvre car en seconde j’ai déjà étudié un texte qui venais du livre de Marivaux (L’ile des esclave) et j’ai bien aimer l’histoire et l’aventure du maitre (Iphicrate) et de son esclave (arlequin).
Résumer :
Deux aristocrates athéniens Iphicrate et Euphrosine font naufrage sur une île et débarquent avec leurs serviteurs Arlequin et Cléanthis dans "l'île des esclaves". Cette île a la particularité d'être gouvernée par d'anciens esclaves. Trivelin, gouverneur de l'île indique aux arrivants, que sur cette ile les maîtres deviennent esclaves et les esclaves des maîtres. Ils échangent ainsi leurs conditions, leurs vêtements et leurs noms. Les nouveaux maîtres ne se privent pas de se venger de toutes ces années de servitude. Arlequin et Cléanthis découvrent ainsi le pouvoir, mais aussi la générosité. Pitié d'eux, ils insistent pour que chacun reprenne sa place. Après leur avoir donné cette leçon, Trivelin les laisse repartir vers Athènes. La moral (le but) de cette histoire était de corriger l’orgueil de ceux qui commandent et de leur donner une leçon d’humanité.
...