L’eugénisme
Cours : L’eugénisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kifjefkjekgoe • 30 Mai 2022 • Cours • 464 Mots (2 Pages) • 330 Vues
Arguments ;
- On connaît l'argument moral souvent avancé contre l'eugénisme : celui de l'instrumentalisation de l'enfant à naître, traité comme un moyen de satisfaire un désir parental ou sociétal, cette instrumentalisation impliquant son objectivation. Page 102
- celui de créer des animaux domestique parfait p104
- peut affecter le système nerveux Bébés génétiquement modifiés : en route vers une société eugéniste ? - CNET France Des bébés génétiquement modifiés seraient nés en Chine (lemonde.fr)
1. Si vous croyez vraiment que les humains sont capables que de faire sa, je vous assure vous n’êtes pas au bout de vous surprise.
L’argument qui est souvent le plus souvent énoncer contre l’eugénisme est l’instrumentalisation des enfants (c’est considéré qql ou qql chose comme un instrument ou un objet pour le rendre totalement utilitaire).Ce terme qui est très bien utiliser dans se contexte car explique à quel point l’enfant naît pour un seul but : assouvir les désirs aussi bien parental que sociétal, l’enfant naît comme un objet fait « sur mesure », programmer, préconçu par la société et non comme un être humain . Les chances que cette instrumentalisation se normalise sont grandes car les parents vivent dans un milieu ou les enfants nés avec une quelconque maladies ou déformation est un crime grave (l’enfant est « inutile» au yeux de la société). L’état pourrait même faire un tri, une sélection des caractères humains désirables ou indésirables en allant même jusqu’à produire des animaux domestiques qui seront totalement à nos services. L’eugénisme peut exploiter aussi bien l’humain qu’un animal. Pour les eugénistes, contrôler les naissances est une étapes obligatoires pour créer « l’être humain parfait ».
3.
Beaucoup de personne diront : « l’eugénisme malgré ses nombreux défauts peut permettre aux humains de vivre en meilleur santé et sans craindre de mourir » mais derrière tout projet farfelu se cache toujours de graves conséquences. Je vais prendre prendre l’exemple de l’expérience la plus improbable qui a été effectuer en Chine. He Jiankui un chercheur en biologie fait une expérience illégale sur deux jumelles. Son but est de modifier leur gène CCR5 (c’est un gène qui peut servir de réceptacle au virus du VIH pour infecter le corps humain) et le faire muter afin de conférer au deux embryon « une immunité naturelle contre le Sida». Mais les conséquences sont nombreuses. Leurs capacités cognitives sont très faibles, (les capacités cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’interagir avec notre environnement : elles nous permettent de percevoir, se concentrer, d’acquérir de nouvelles connaissances, raisonner et même d’interagir avec les autres) et augmente les chances d’attraper des virus comme la grippe. L’expérience a été partiellement réussite ; chez l’une des deux jumelles la modification a été réussite parfaitement mais sur la deuxième, seulement l’une des deux allèles a été modifier.
...