Le roman
Compte rendu : Le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grosdos • 8 Mai 2020 • Compte rendu • 404 Mots (2 Pages) • 971 Vues
1) Pourquoi le roman aurait-il été une trahison?
Le roman aurait été une trahison car selon Annie Ernaux le roman de souvenir embellie toujours la réalité. Son père avait “une existence très pauvre au départ”: il a quitté l’école à douze ans pour aller travailler dans une ferme, puis il est devenu ouvrier et d’autres divers travaux manuels avant de se marier. C’était une vie “avec une toute petite ascension sociale, avec beaucoup de gêne” qu’elle a partagé. Selon elle, “avec ca, on ne peut pas faire de romans”.
2) Quelles sont les phrases qui ont marqué l'écrivaine?
Les phrases qui ont marquées l’écrivaine sont “On n’est pas malheureux, il y a plus malheureux que nous” et “Tu ne comptes rien” car elles montrent les limites de la famille dans une vie où tout coûtait cher.
3) Pourquoi le père et la fille se sont-ils éloignés?
Le père et la fille se sont éloignés car il a toujours voulu qu’elle fasse des études. Elle côtoyait donc un autre monde plus “bourgeois” et ne parlait plus le même langage que son père, ils ne se comprenaient plus.
4) Qu’est qui n’a jamais été un vrai travail, pour le père d’Annie Ernaux?
Pour le père d’Annie Ernaux le travail “du chapeau, de la tête” n’était pas un vrai travail. Il pensait que c’était un jeu et que ces métiers là ne seraient jamais aussi durs que les travaux manuels.
5) Quels sont les buts d’Annie Ernaux en écrivant ce récit?
En écrivant ce livre, le but d’Annie Ernaux est “d’avoir une réparation”. De plus, à travers ce livre, elle a le désir de faire vivre la culture de son père, ce qu’il aimait. Elle décrit, par exemple, comment il tenait ses mains, comment il passait ses dimanches et que tout cela n’est pas méprisable.
→ Annie Ernaux a choisi, en épigraphe de son roman La Place, de citer l'écrivain Jean Genet : "Je hasarde une explication : écrire, c'est le dernier recours quand on a trahi". Selon vous, dans quelle mesure un récit autobiographique peut-il faire du mal aux proches (famille et amis) de l'écrivain ?
Annie Ernaux a choisi en tête de son livre une citation de Genet qui essaye d’expliquer que lorsqu'on écrit, on est obligé de parler subjectivement de la(ou les) personnes dont on parle. → Comment l’histoire qui concerne la vie de l’auteur, ses souvenirs peut affecter son entourage?
...