L'ouverture de l'économie
Cours : L'ouverture de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gianni Lyon • 25 Janvier 2019 • Cours • 519 Mots (3 Pages) • 540 Vues
Chapitre IV : L’ouverture des économies
- Le Contenu des Échanges Internationaux
Les biens échangés représentent près de 85% de la valeur des échanges mondiaux ; sont concernés les matières premières (produits d’extraction : pétrole, gaz…), la production agricole et les biens manufacturés.
Depuis Janvier 2010, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de biens devant l’Allemagne et les États-Unis. Les échanges de service représentent près de 15% de la valeur des échanges mondiaux. Ces échanges concernent les services de transports, les voyages et les autres services commerciaux (assurance, banque, service financier…).
Trois économies dominent le commerce mondial des services : Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Ces échanges se font majoritairement entre les pays développés mais la part de ses états diminuent à cause de l’insertion de la Chine dans le commerce mondial (admission à l’organisation mondial du Commerce)
A l’exception de la Chine, les principaux exportateurs et importateurs appartient à la Triade.
La part de la France diminue dans les échanges mondiaux de biens et de service, elle occupe désormais le 6eme rang.
L’Union Européenne est le premier acteur du commerce mondial (près de 40% des importations mondiales).
La part de la France diminue dans les échanges mondiaux de biens et services, elle occupe désormais le 7eme rang mondial.
Il y a eu l’apparition des quatre dragons asiatiques (Taïwan, Corée du Sud, Singapour, Hong-Kong) qui ont mis l’accent sur les filières industriels et une insertion dans le commerce mondial.
On constate aussi la faiblesse des échanges avec les autres régions économiques : l’Amérique du Sud, la Russie et l’Afrique représentent chacune 3% des exportations mondiales de biens.
- La mesure des échanges
- La balance commerciale
Il s’agit d’un document comptable établis sur la base des déclarations en douane.
Cette balance commerciale comprend le compte des biens appeler aussi balance commerciale au sens strict ; il y aussi la balance commerciale des services appelé aussi balance des invisibles et qui contient (le tourisme, les activités d’ingénierie, le transport, les services financiers d’assurance, les revenus de transfert des états ou des ONG vers les organisations internationales ou vers les pays en développement.
Il y a aussi les revenus des français installés à l’étranger qui sont rapatriés.
- Les indicateurs des échanges nationaux
L’exploitation des informations contenues dans la balance commerciale permet de mettre en relief deux indicateurs importants : le taux de couverture est le degré d’ouverture de l’économie.
- Le taux de couverture
Il montre le degré de dépendance ou d’indépendance de l’économie national a l’égard d’un bien ou d’un service à travers l’excédent ou le déficit des échanges pour ce bien.
Pour la France en 2016, l’énergie avait montré un solde déficitaire de 40 milliards d’euros (14 milliards à l’exportation et 54 milliards à l’importation)
...